samedi 21 juin 2014

Dessine moi la mer et des festivals de livres jeunesse en Bretagne {Etonnants voyageurs et Doëlan}

*- Le feuilleton -*
{épopée de deux week-ends en plusieurs parties - voici la 1}


Le week-end dernier, on avait comme une folle envie d'aller à la mer.  
Port de Doëlan
Le Festival du livre jeunesse et de la BD, Rêves d'Océans de Doëlan dans le Finistère, à Clohars-Carnorët, contrée de cœur de l'Amoureux, offrait un rendez-vous qu'on ne pouvait contourner. Lieu d'exception. Plateau d'exception. Une famille qui sculpte composition et recomposition, un ciel très bleu, des auteurs chaleureux : la balance a penché facilement. Quatre heures de route aller et retour plutôt que lessives à faire, repos à prendre, ménage, potager, désherbage, repassage, rangement divers et ménage de printemps...
On a fait nos sacs, on a pris quantité de livres  à faire dédicacer, impossible à Montreuil ou au Salon du livre de Paris, on a pris nos maillots de bain, la crème solaire et les chapeaux, et en route. En deux coups de cuillères à pot. Deux petites heures de route, sages comme des images à l'aller. Endormis comme des bébés au retour (non ce n'est pas vrai, Petit Pois ne dort quasiment jamais en voiture). L'un voulait voir Adrien Albert (vivement, expressément, fortement), l'autre Alex Cousseau (de manière moins débordante que son aîné, plus posée mais pas moins émerveillée), alors ni  une ni deux, ils ont chacun pris leurs livres à dédicacer, leurs petits sacs à dos et en route pour loin là-bas, on y va et faut voir comme c'est beau.
Port de Doëlan
Le week-end d'avant, on avait comme une folle envie d'aller à la mer. 
Étonnants Voyageurs, depuis la salle de presse
Mélanie, un goéland argenté  déguisé en mouette
Comme une folle envie de voyager. Étonnant non ? Un peu moins loin, vraiment différent, nous sommes allés à Saint-Malo, cap sur Etonnants Voyageurs. Avec le duo de Minis qui peut parfois être explosif, on n'est pas rentrés dans la programmation mais juste du côté du Salon du livre jeunesse. Il faut dire que rien qu'aller chercher l'accréditation au deuxième ou troisième étage du Palais du Grand large, c'était déjà des plaintes, je veux rentrer, tu me fais trop marcher. Alors je ne vous raconte même pas le drame que ça a été pour l'aîné, Petit Pois, qui ne fait jamais dans la demie mesure, quand tout à coup trois de ses chips sont tombées par terre dans une rigole qui confondait urine canine et eau de mer. J'ai cru un instant, une demie heure à quelques minutes près, toutes étant de trop, que tout le Festival avait viré à la soupe à la grimace, bien salée. Explosion. La terre s'était arrêtée de tourner ou bien plutôt, son nombril du monde, était devenu, tout à coup mon enfant. Chips molles versus crise de nerf. Le duo qui peut parfois être explosif a explosé. Heureusement Mélanie, notre mouette d'adoption qui n'était autre qu'un goéland argenté, puis un autre, puis le suivant et le prochain encore, a permis de détendre la situation et après ce grand moment de monoparentalité portuaire, une page s'est tournée. Et plusieurs même, celles de beaux livres et de romans jeunesse.
Etonnants Voyageurs, je l'ai fait un peu avec les enfants, un peu toute seule, un peu avec l'Amoureux qui avait rendez-vous avec son éditeur (le premier pour son premier roman à paraître en janvier 2015 : wouaw!). Au fil des allées, quelques rencontres préméditées, d'autres non. Voici un regard tout à fait subjectif, sur un parcours ni linéaire ni chronologique, complètement partiel et partial, mais en images avec des  enfants, des auteurs, des éditeurs, des attachées, des albums et même des sardines.  
Yves Grevet invité d'Etonnants Voyageurs ouvrait les portes de son dernier roman chez Syros, Le voyage dans le temps de la famille Boyau. Inconditionnelle de Méto et de Nox que j'ai eu grand plaisir à lire, à chroniquer et dont j'invite toujours et encore à la lecture dès la 5e, dès la 4e, je ne pouvais le manquer. Après une rencontre chaleureuse avec l'attachée de presse de Syros, Véronique Delisle, je suis allée rencontrer Yves Grevet, un peu intimidée, mon exemplaire du premier tome de Nox sous le bras. Quelques échanges autour de ces dystopies, du Voyage dans le temps aussi pour lequel il était en signature, avec de bonnes nouvelles pour la rentrée, un roman historique tout d'abord, puis, une nouvelle épopée prévue pour septembre 2015.  En attendant, patiemment, j'ai lu la drôle d'épopée dans le temps, retour dans le passé, de la famille Boyau, un roman à lire et à jouer d'Yves Grevet à découvrir à partir de 8-9 ans. Victor, 12 ans, qui vit dans une famille un peu particulière de l'an 4014. Un père savant et une mère historienne, il n'en fallait pas plus à la famille Boyau pour se lancer dans une grande aventure, illégale, un voyage dans le temps, direction le 21e siècle. Le nôtre ! Toujours accompagné de ses "presque frères", deux clones soigneusement baptisés H1 et N1 et de son chien, Obeurk, un peu raté, à quelques pattes arrières près et quelques têtes en trop qui participera à l'aventure encore plus illégalement que le reste de la famille car pour lui, les parents avaient dit non, pas de voyage dans le temps, trop risqué de se faire attraper avec un être aussi peu conforme. Pour la famille Boyau, le voyage n'est pas sans risque : il faudra tenter de changer quelques habitudes, vêtements, nourriture et mode de vie pour tenter, je dis bien tenter, de se fondre dans cet univers étrange que représente pour elle le Paris du 21e siècle. Point de vue décalé, humour et aventure sont au rendez-vous de ce nouveau titre d'Yves Grevet dont l'originalité réside dans la construction de la narration, ponctuée de jeux qui s'y réfèrent : énigmes, jeux des différences, coloriages magiques, labyrinthes, cherche et trouve, codes secrets, logique, rébus etc. S'ils y font référence, on peut tout aussi bien les sauter pour continuer la narration, d'ailleurs les réponses sont à la fin du livre et ne sont pas nécessaires pour le bon déroulement du récit. 
Au lecteur de décider d'y jouer au fur et à mesure ou après. Ils donnent en tout cas un rythme original à la lecture et pourront peut-être permettre à de jeunes lecteurs moins aguerris d'entrer dans une narration longue. Le format est ainsi adapté à des temps de lecture plus courts et se divertir pendant les vacances. Ce qui tombe bien ? Elles arrivent ! Pour les plus jeunes donc, Le voyage de la famille Boyau d'Yves Grevet, pour les plus âgés, Méto et Nox dont vous pouvez retrouver mes chroniques ici, ici et ici.



Etonnants voyageurs, c'était aussi l'occasion d'aller faire rencontre Marie Moinard Des Ronds dans l'O. Un sourire radieux, quelques échanges, en présence de Petit Pois et de Grenouille et même la dédicace de La petite vieille du vendredi, un album que j'avais beaucoup aimé, l'histoire d'une petite vieille douce et seule qui un jour disparaît sans que quiconque ne s'en rende vraiment compte excepté les commerçants chez qui elle avait ses habitudes. Un coup de cœur que j'avais chroniqué Ici.
Et puis entre autres nouveautés, focus sur Le trésor du cachalot de Thibault Poursin qui a eu la gentillesse de nous dédicacer son livre avec une très belle illustration et de crayonner une belle sardine pour la pêche à la sardine organisée par le blog Maman Baobab (ici).
Mousse est un petit garçon sans prénom recueilli par de terribles pirates qui lui mènent la vie dure. Comme tous les capitaines pirates qui se tiennent, celui  de mousse est belliqueux et avide : il attaque tous les bateaux qu'il croise, forcément. Quand vient le tour de celui du capitaine Bonoeil sans trace d'un trésor englouti selon lui par un cachalot, les choses tournent au vinaigre, jusqu'à ce que Mousse ait la brillante idée de le libérer et de fuir avec lui. Commence alors une toute autre aventure, toujours pirate et pleine mer, mais qui voit débarquer un personnage original : un cachalot. Couverture souple et petit format, cet album est à découvrir dès 5 ans et pourra permettre une belle transition pour partir à l'abordage du CP, quand les enfants commencent à lire tout seuls et ont comme un soudaine envie de partir à l'aventure. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et le format, facile à mettre dans le sac pour les vacances. Direction aventure !
Marie-Ange Le Rochais dédicaçait son livre Ces femmes qui changent le monde paru aux Editions de Ronds dans l'eau. L'auteure et illustratrice pour la jeunesse a sa petite histoire avec la sardine, dont celle-ci tirée de l'album Manger quelle histoire ! aux Editions L'Ecole des loisirs. 
Sur notre chemin, nous avons également rencontré Les amis du Père Castor une maison d'édition du Limousin qui a cette particularité de rééditer des albums Père Castor, ceux que l'on trouvait dans notre enfance, et dont, on avait déjà hérité de nos parents. Certains albums ont fasciné Petit Pois et Grenouille.




Sur notre chemin encore... 
Michel Piquemal dont j'ai chroniqué La voix de l'Afrique dans le cadre du Prix des Incorruptibles, en mars dernier (ici). Je parlerai à nouveau de certains de ses albums toujours dans le cadre des Incos avec notamment, la dernière chronique qui clôturera l'année scolaire.

Guillaume Sorel pour L'Ecole des Loisirs

Les éditions HongFei dont j'avais eu grand plaisir à faire connaissance lors de Montreuil. Depuis, j'ai notamment chroniqué  Yexian et le soulier d'or adapté par Chun-Liang Yeh, illustré par Wang Yi, un album magnifique inspiré d'un conte traditionnel chinois (la chronique est Ici) et encore L'autre bout du monde de Chun-Liang Yeh et Sophie Roze également coup de cœur et dont vous pouvez retrouver la chronique ici







Sur notre chemin, in extremis, juste avant de mettre les voiles, Vincent Cuvellier dont une partie de ses livres feront l'objet d'une chronique début juillet. J'ai eu plaisir à chroniquer La première fois que je suis née ici et La fille verte 









Sur notre chemin encore, un petit train touristique, une glace au chocolat, une promenade près des remparts, un pavillon de pirate et un retour au port, à bon port pour une nouvelle immersion le lendemain...


Retrouvez la suite du feuilleton 
Dessine moi la mer et des festivals de livres jeunesse {Etonnants voyageurs et Doëlan}
demain et en attendant, vous pouvez découvrir et commenter l'album photos Etonnants Voyageurs sur la page Facebook du blog iCi que je vous invite également à soutenir en la rejoignant.

Dans le rôle de la mouette Mélanie, plusieurs goélands argentés se sont relayés. 
Dans le rôle des chips, trois chips à l'ancienne conditionnées dans un petit paquet spécial pique-nique. Elles n'ont pas survécu ni les oreilles de nos voisins de pique-nique à qui j'adresse quelques miettes d'excuses.

*** Les références ***
* Le voyage dans le temps de la famille Boyau d'Yves Grevet - Editions Syros - un roman à lire et à jouer - mai 201413,90 € à partir de 8 ans
* La Petite Vieille du vendredi de Marie Moinard et Isaly - Editions des Ronds dans l'O  - octobre 201213,50 € à partir de 4 ans
* Le Trésor du Cachalot de Thibault Poursin - Editions des Ronds dans l'O  - avril 201412 € à partir de 5 ans
* Yexian et le soulier d'or de Chun Liang Yeh et Wang Yi - Editions HongFei - octobre 2011 15 € à partir de 5 ans
* L'autre bout du monde  de Chun-Liang Yeh et Sophie Roze Editions HongFei, avril 2011- 14 € à partir de 5 ans
* La voix d'or de l'Afrique de Michel Piquemal etJustine Brax - Editions Albin Michel Jeunesse - 2012 13,90 € à partir de 5 ans
* La Première fois que je suis née de Vincent Cuvellier et Charles Dutertre Editions Gallimard Jeunesse, 2007/2010
* La fille verte de Vincent Cuvellier et Camilla Engman Editions Gallimard Jeunesse,  collection Giboulées - septembre 201215,50 € à partir de 10 ans.

2 commentaires:

  1. Chaque année j'ai quelque chose de prévu le weekend d'Etonnants voyageurs et à chaque fois j'enrage de ne pas pouvoir y aller. Et chaque année je lis d'excellents billets sur ce festival...
    Ce qui ne m'empêche pas de me pencher sur les sélections. L'an dernier j'ai fait étudier à mes élèves un livre primé à Etonnants voyageurs. Ils ont pu rencontrer l'auteur, ça avait été un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment génial ! Vous habitez juste à côté alors ?

      Supprimer