dimanche 4 septembre 2016

[Un jour, un album] Un enfant parfait

C'est vrai qu'après deux mois de vacances, on accueille avec le sourire la rentrée, le retour de l'enfant (roi) à l'école, n'est-ce pas une sacrée libération pour nous, parents parfaits qui nous donnons cors et ongles (1) pour ces affreux, heu tendres et charmants petits ? Qui n'a jamais rêvé d'avoir l'enfant parfait, celui qui ne fait pas de colère dans les magasins, qui mange 5 fruits et légumes par jour avec du beurre et du plaisir, qui ne tape pas sa petite sœur, ne mord pas son grand frère ? Qui n'a jamais rêvé de dormir le dimanche matin, et puis la nuit aussi, oh et puis de ne pas faire le coucher 57 fois la même soirée, ah et puis de faire les devoirs dans le calme, heu, et de ne pas devoir crier, ah et aussi de dire une fois un truc et hop c'est la bonne fois. Oh et puis les dents, le couvert, le cartable dans l'entrée, les chaussures pas en haut, dis bonjour à monsieur le voisin, nan pas la tâche sur le pull tout neuf ou le trou, oh non le trou. Et mouche toi, et pas les doigts dans ton nez et mange avec des couverts (mais pas ce qu'il y a dans ton nez, enfin, ce qu'il y a dans ton assiette...). Enfin en gros toute la ribambelle de trucs qui fait qu'ils sont tellement charmants, nos enfants. Dénoncez-vous, levez le doigt si ça ne vous est jamais arrivé de vous demander pourquoi, mais pourquoi, pourquoi ça, ça tombe sur moi ? Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont glissé dans cette marmite là  et ils en ont sorti de leur chapeau ou de leurs expériences (hé hé, on ne sait pas !) : Un enfant parfait et s'en patiner, ça va sans dire ! Il est parfait l'enfant, blond, lisse, souriant, avec un nez qui n'a même pas de narine tellement il est propre, parfait, parfait, parfait pour entrer dans la famille Dupré. Deux parents souriants qui le choisissent sans hésiter une seconde dans un magasin d'enfants tout simplement. Et ils ont raison, parce qu'il fait tout bien ce gamin. Et cela ne les lasse même pas, non non, les bougres, ils ça. Mais un jour l'enfant parfait bugue. C'est incompréhensible, inadmissible... Retour à l'envoyeur alors ? Quel plaisir de retrouver l'inénarrable duo dans cet album au héro souriant qui n'est peut-être pas si lisse qu'il n'y paraît !
*** Les références ***

* Un enfant parfait de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet Edition L'Ecole de Loisirs - mai 2016 - 12, 20 € à partir de 5 ans.

(1) oui j'ai changé l'expression. On a le droit de changer les expressions et particulièrement celle-ci quand 1/ on a fait du foot en tong tout l'été - 2/ on n'a pas pu se manucurer les ongles parce qu'on a aussi fait du basket tout l'été). Ce que j'ai fait, en maman parfaite(gnarf, gnarf) d'un petit garçon de 8 ans qui court tout le temps....

2 commentaires:

  1. Voilà qui ferait un chouette petit frère à ma mini... enfin celui du début du livre seulement visiblement :)

    RépondreSupprimer