mardi 30 août 2016

La rentrée des lettres, des sons et des chiffres !

On s'y remet petit à petit, les sacs sont à peine défaits, la machine tourne, le radio-réveil boude, la bulle estivale n'est pas percée et le soleil cogne. Des cahiers d'écriture, des petits jeux de lettres pour découvrir les sons,composer, s'amuser, déchiffrer, commencer à lire et raccrocher les wagons avec la rentrée, voilà de quoi se préparer au grand saut prochain !

Les éditions Nathan ont mis le paquet cet été pour ne pas qu'on décroche trop vite en éditant des livres de méthodes, des cahiers de lecture, d'écriture et des coffrets de jeux avec des lettres et des sons, à utiliser dès la petite section.

La collection Regarde, je lis  !  propose une méthode d'apprentissage de la lecture qui associe le syllabique au visuel grâce à la mise en place de lettres-dessins qui permettent à l'enfant d'ancrer l'image au son ou l'inverse. A chaque page de la méthode, une lettre ou un mariage est étudié, associé à d'autres lettres pour créer des syllabes ou des mots courts. La lettre facilement identifiable est utilisée par la suite et mise en avant dans différents mots qu'il s'agit pour l'enfant de déchiffrer. Les spécificités sont expliquées, un texte plus long peut compléter la leçon. Un syllabaire complète le cahier. Deux cahiers, l'un de lecture, l'autre d'écriture permettent de mettre en pratique la méthode avec des activités variées qui amènent progressivement l'enfant à maîtriser le geste graphique et à se diriger vers la lecture.La collection J'apprends et j'écris propose des cahiers d'exercice inspirés des nouveaux programmes à destination des classes de maternelles, pour chaque niveau, un cahier de lettres et un cahier de chiffres, une compétence est traitée par page.
Le coffret Je joue et j'apprends les lettres et les sons se base une méthode de lecture réalisée par Cécile Zamorano, orthophoniste dans laquelle il s'agit de chanter les lettres tout en mémorisant sa forme à l'aide de moyens mnémotechniques ludiques : le P expPlose comme un Pétard "Pan, Pan" ! Le S se déplace sur le sol en sifflant comme un serpent et ça tombe bien sa représentation est un serpent. Clairement cette méthode n'est pas sans faire penser aux Alphas, les visuels du livre sont par contre plus sobres et plus modernes. L'ouvrage est accompagné de petites cartes à jouer qui permettent de manipuler les formes des lettres et les sons. 
Deux nouveaux support inspirés des méthodes de Maria Montessori complètent un tableau dense en propositions et en méthodes différentes mais complémentaires. Mon alphabet mobile Montessori met à disposition de l'enfant 160 lettres cartonnées, rigides et assez grosses pour être facilement manipulées. Elles lui permettent, une fois Ma pochette Montessori écriture lecture.  permet à l'enfant de se préparer à l'écriture et à la lecture par le toucher et la manipulation de cartes représentant des lettres rugueuses. 26 cartes images de A à Z complètent la pochette et permettent de se familiariser avec les sons des mots. Un petit livret guide l'adulte dans les activités à mettre en place.
qu'il a appris leurs sons, de composer des petits mots simples, pas plus de trois lettres, pour démarrer : os, vis, sac, bol... par exemple. Jouer avec l'ordre des sons, et l'ordre des lettres permet ainsi tranquillement au déclic lecture d'apparaître. 
D'autres coffrets et pochettes Montessori sont présentés ici.


*** Les références ***
Regarde, je lis ! méthode de lecture syllabique et visuelle d'Eric Battut - Editions Nathan - juillet 2016- 7,90 € - à partir de 5 ans
* Regarde, je lis ! cahier de lecture d'Eric Battut - Editions Nathan - juillet 2016- 4,50 € - à partir de 5 ans
* Regarde, je lis ! cahier d'écriture d'Eric Battut - Editions Nathan - juillet 2016- 4,50 € - à partir de 5 ans
* J'apprends et j'écris Les lettres / Les chiffres * petite section * moyenne section *grande section * Mathilde Marin, Stéphanie Grison, Claire Frossard, Estelle Madeddu, Sophie Rohrbach - Editions Nathan - juin 2016- 4,40 € - à partir de 5 ans
* Je  joue et j'apprends les lettres et les sons d'Eric Battutde Cécile Zamorano  illustré par Pepillo - Editions Nathan - juillet 2016- 12 € - à partir de 5 ans
* Mon alphabet mobile Montessori d'Eve Herrmann - Editions Nathan - octobre 2015 - 39, 90  €
* Ma pochette Montessori - écriture - lecture d'Adeline Charneau et Roberta Rocchi - Editions Nathan - 9 juillet 2016 - 11,90  € - à partir de 3 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire