mercredi 27 juillet 2016

Trois petites chambres !

Les cartons, les cartons font des tours et des tours, pas trois petits tours et puis s'en vont non, mais des tours dans les trois chambres nouvelles de la Maison Cube. Des piles, des tas, des monts quoi. Et moi je fais l'étoile de mer, ce celle qui a 5 bras plutôt que deux, je m'agite, je ne suis pas encore en vacances, je déballe, meuble, range, aménage, organise, fais les courses, en oublie la moitié, je suis débordée, y a aussi des papiers et des fils pas reliés. Des livres aussi, de ceux qui donnent envie de partir dans un voyage imaginaire intense juste en restant dans sa petite chambre. 
Gros coup de cœur pour ce nouvel opus Witek/ Roussey qui livre émotions, imaginaire et poésie avec énergie et facétie...
Ma petite chambre de Jo Witek et Christine Roussey. C'est d'abord un coup de cœur pour le format, carré, reliure à l'allemande, en bas, donc, côté paillasson. Paillasson ou palier plutôt, car découpée dans le carré, une maison prend pied et son toit multicolore marque chaque page en onglet. Une chambre plus précisément, celle de l'enfat, qui s'agrandit, au fur et à mesure que se déroule l'histoire. Une histoire composée de petites scènes, de petits bouts de puzzle qui sautent du pour de vrai à pour de mine, dans l'univers dense, joyeux et coloré de l'imaginaire de la petite fille qui joue, joue, joue pour de vrai avec son chat, Grisou, écrabouillé pour de faux par un camion de pompier. Attention aussi aux crocodiles, on va au bal, à moins que le grand départ sonne plutôt, pour un tour du monde à dos de cheval-chaise pas à bascule. Un petit tour de nurserie, de pâtisserie, de l'informatique, et puisqu'on est sage, un maillot et rendez-vous à la plage. Un univers foisonnant qui ouvre à tous les possibles les quelques mètres carrés d'une chambre d'enfant, dans laquelle on peut même avoir des invités, se marier et se disputer. Un texte enjoué, des illustrations enlevées, un album qui mène tambours battant, la musique de chambre en orchestration très réussie !
Le déménagement de Maryse Cocotte de Mim et Sébastien Pelon. Elle rêve d'autres horizons, Maryse la poule rousse. Alors quand elle voit passer Blaireau, l'agent immobilier, ni une, ni d’œufs - si l'on peut se permettre - elle lui demande de l'aider à trouver une nouvelle maison. Des pièces pour recevoir, une belle vue, un point d'eau... Elle visite, elle visite, le blaireau est enthousiaste, puis se lasse au fur et à mesure de ses refus. L'impression de tourner en rond ? La poule a une idée bien précise pour se loger, voilà tout... Malice au rendez-vous et petite question ? Où donc l'herbe est-elle la plus verte ? C'est en découvrant  cet album sans en perdre ni le fil ni une seule plume, que vous le saurez !


*** Les références ***
Ma petite chambre de  Jo Witek illustré par Christine Roussey - Editions de La Martinière Jeunesse -  mai 2016 - 14,95 € - à partir de 3 ans 
Le déménagement de Maryse Cocotte de Mim et Sébastien Pelon - Editions P'tit Glénat - juin 2016 - 11 € - dès 5 ans

1 commentaire: