lundi 22 février 2016

Variations autour des différences

Dans cette sélection, avec ou sans aile, nos trois personnages ne sont pas tout à fait comme les autres.
 La fée sans ailes de Martine Delerm. Elle ne sait pas, elle ne sait plus si elle en eu. Les a-t-elles perdues ? Elle ne sait pas, elle ne sait plus si elle en a eu. Elle a ce petit creux entre les épaules où elles devraient être posées. Mais elle n'en a pas, elle, d'ailes. Normalement, les fées ont des ailes. Elles volent, elles veillent, elles flottent dans les airs. Mais pas elle. Elle est bien fée, mais ses pieds sont collés au sol. Elle a bien essayé de trouver des solutions pour voler, pour leur ressembler, pour être une fée tout en entier. Mais rien n'y a fait. Alors plutôt que de laisser le temps filer, de continuer à les envier, elle décide de rester ce qu'elle est et d'assumer, elle est une fée au sol, et en se rendant utile en donnant un nouveau sens à sa vie. Un album très sensible autour de la richesse que peut devenir le handicap, tissé joliment avec des mots et la légèreté des illustrations qui mêlent finesse et poésie au pastel.

Les yeux d'Alix de Gwénola Morizur et Fanny Brulon. Alix "sourit aux mésanges mais on ne sait pas bien ce qu'elle voit". Ses autres sens lui permettent d'appréhender le monde, mais pas sans incident. Elle touche, elle sent, elle trébuche, elle tombe aussi. Elle ne joue pas avec les autres, les autres d'ailleurs se moquent d'elle. Elle dit que ça lui est égal, son sens défaillant lui fait donner un autre sens à sa vie. Elle est déterminée, Alix. Elle aimerait être un oiseau d'ailleurs. Et un jour, son vœu s’exauce. Dans ce livre aux illustrations de grande qualité, le handicap visuel est traité de manière singulière avec un onirisme et retenue. 


Fadoli de Marie-France Chevron Zerolo et Mathilde Magnan. Quel étrange personnage que ce Fadoli. Blondinet aux pieds nus, on le dit touché par les fées. On l'appelle aussi "fada du village". Il évolue les pieds nus, le regard perdu dans son monde ultra habité. Des animaux de toutes sortes y foisonnent. Tout petits hippopotames s'y retrouvent nez à nez avec des escargots, des fourmis, aux formes crayonnées très réalistes. Mammouth, grenouille, girafe à la tête à l'envers, raton laveur, oiseaux de toute sortes, ornithorynque aussi. Il marche sur le fil de la vie Fadoli. Il connaît tout des animaux, son univers, c'est un dictionnaire non raisonné d'histoire naturelle. Et à tous, il ajoute des ailes, pour passer par dessus les montagnes, s'enfoncer dans la terre, faire montagne russe et flotter, sur un bateau qui ferait naufrage, son arche avec lui. Mais pas ses pleurs, non. Il le fait peut-être bêtement, Fadoli, mais tout le temps il rit. Un album saisissant, graphiquement exceptionnel et envoûtant autour de la déficience mentale, douce folie. 
*** Les références ***

* La fée sans ailes de Martine Delerm Editions Seuil Jeunesse - octobre 2015 - 13,50 
* Les yeux d'Alix de Gwénola Morizur et Fanny Brulon Editions D'un Monde à l'Autre- novembre 2015 - 13 
* Fadoli de Marie-France Chevron Zerolo et Mathilde Magnan Editions Courtes et Longues - février 2015 - 22 




Sur le même thème, le court-métrage d'animation The Present de Jacob Frey. Un jeune garçon reçoit pour présent un chiot a trois pattes qui réussit à créer le lien avec l'enfant plus occupé au départ par son jeu vidéo que par la petite balle rouge. Et puis les choses basculent... A voir ici.



1 commentaire:

  1. Un grand merci pour votre lecture ^^ et pour cette mise en lumière de notre petit héros

    RépondreSupprimer