dimanche 15 novembre 2015

Comment parler des attentats de Paris aux enfants ?

Bouleversement, effroi, ahurissement, sidérations, émotions vives, écœurement sont ravivés violemment et toujours aussi violents qu'en janvier dernier. A croire que ne s'habitue pas à l'horreur. Tant mieux. Les attentats de Paris daté du vendredi 13 novembre dernier sont l'horreur. Je reviendrai probablement sur la question dans une prochaine chronique ou en rééditant celle-ci.
En janvier dernier je vous proposais une compilation d'articles permettant de guider les discussions avec les enfants, elle reste ô combien pertinente dans cette nouvelle situation.
Mes pensées émues et sincères aux victimes et à leurs proches, à mes copains et copines qui ont subi de plein fouet cette ultra-violence. Mes pensées aussi au-delà des frontières, aux populations qui la subissent au quotidien. Mes pensées fortes et émues aux femmes et hommes, aux enfants, qui embarquent dans des bateaux de fortune pour tenter de sauver leur peau et qu'on ne sait pourtant pas bien accueillir... 

Un récapitulatif d'articles ressources parler avec les enfants Ici 

Vous êtes nombreux à consulter cet article, je relaie des ressources sur la page facebook du blog Ici et sur twitter @drawoua
Avant d'aller à l'école - avant de discuter et d'échanger
avec les camarades et les enseignants, avant de
 faire le silence, une minute, tous ensemble,
 lundi 16 novembre au matin à Rennes
Des ressources à destination des enseignant(e)s 
sur .  Eduscol Ici et aussi... 
.  Quelle pédagogie pour aborder les attentats avec les élèves ? dans Les cahiers pédagogiques Ici
.  Préparer les enfants à la minute de silence de lundi par Isabelle Fillozat Ici et un billet de L'instit'humeur Ici et chronique de janvier dernier de Chouyo "Mes élèves, un drame et des mots "




Des journaux, des vidéos en ligne :
. Astrapi Ici
Le Petit Quotidien (6-10 ans / CP-CM1) édition spéciale gratuite et exclusivement numérique Ici
Mon Quotidien (10-14 ans / CM1 - 5e) édition spéciale gratuite et exclusivement numérique Ici


L'Actu (14-17 ans) édition spéciale gratuite et exclusivement numérique Ici










Un jour une actu "C'est quoi le terrorisme ?" Vidéo Ici "C'est quoi le djihad ?" Vidéo ici "La France se défend" édition du 16 novembre 2015 ici
Pomme d'Api (pour les moins de 6 ans)  "Que dire aux plus petits ?" Ici
Le journal des enfants (JDE) "Attentats les mots pour comprendre" Ici " Plusieurs attentats frappent Paris" Ici " Un deuil national qu'est-ce que c'est ?" Ici
Psychologies. com "Attentats de Paris : Que dire aux enfants "  Ici
Philomag "Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants? " 
 : Ici
. La Passerelle "Par qui notre liberté est-elle menacée ?" (à partir de la 4e)  Ici
L'école de demain renvoie sur un grand nombre de ressources Ici
Le Café Pédagogique "Que faire lundi matin ? Agnès Florin invite à laisser s'exprimer les enfants et à donner toute sa place au sens du collectif. Ici
Les décodeurs * Venons en aux faits "Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs" Ici
Ici

{Mise à jour le 16 nov à 23h00}

4 commentaires:

  1. Merci! je partage le lien sur mon blog. C'est tellement important d'en parler....

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! je vais voir quelles questions/rumeurs mes filles (9 et 5 ans) vont ramener de l'école ce soir, j'aurai surement besoin de ce type de ressources, même si j'ai beaucoup parlé avec la "grande".

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce récapitulatif, que nous partageons sur notre page FB Hola Olé les Mamies Stars.

    RépondreSupprimer
  4. FINANCEMENT DE PRÊT SÉRIEUX ET RAPIDE

    Nous mettons à votre disposition un prêt à partir de 1500 euro à 900.000 euros avec un taux d’intérêt de 3% à des conditions très simple.
    j.laurentbourguier@gmail.com

    RépondreSupprimer