dimanche 25 octobre 2015

Pleine nature automnale sans chasseurs [+concours]


J'aime ces week-ends d'automne ensoleillés. La lumière donne une texture particulière à l'environnement. J'aime aller récolter des glands avec les enfants pour leur collection des 100 jours d'école et des plumes aussi. J'aime regarder les fleurs qui persistent, les feuilles se colorer. Rouges, jaunes, marrons, elles résistent ou elles tombent. J'aime le bruissement des bottes en plastique dans les feuilles séchées ou les splatch splatch qu'elles font sur les sentiers mouillés. J'aime ces samedis et dimanches quand ils sont servis par le soleil mais je les voudrais, pleine nature, épargnés par les coups de fusil. Pourquoi la forêt serait-elle réservée aux chasseurs et dangereuse pour les promeneurs ? Je n'ai toujours pas de réponse, je vis à la campagne et j'entends le vol noirs des corbeaux sur les plaines, les forêts, les animaux détaler, les promeneurs hésiter. Choquant.
Dans la forêt des masques de Laurent Moreau. Jeux d'automnes parés de ses couleurs d'ailleurs, cohésion animalière contre l'adversaire, ce livre qui joue avec les masques se joue aussi des chasseurs. Dans cet album couverture souple et pages bien épaisses, l'un d'entre eux débarque fusil au poing. Certes c'est un matin de printemps dans la narration, mais les coups de fusils retentissent aussi en automne. Le chasseur parviendra-t-il à trouver son gibier ? Non, non. Il n'attrapera pas la renarde et ses petits bien trop malins pour lui, ni le tigre si terrible... Lapin, singe, chevreuil ne seront pas pris non plus. Pour chaque animal poursuivi une double page aux illustrations d'une qualité d'exception et un masque pré-découpé que l'enfant peut poser sur son visage pour jouer dans l'histoire et se jouer du chasseur. Hymne à la nature et aux animaux sauvages que ceux-ci vivent dans notre univers ou dans des forêts exotiques, cet album est magnifique. 
Grâce aux éditions Hélium, un exemplaire de cet album est à gagner, retrouvez les modalités de participation en bas de cette chronique.
Le loup venu de Gauthier David et Marie Caudry. Dans une forêt luxuriante remarquablement illustrée, se promènent Kiki, une petite fille et son chien, Nox. Ils ont rejoint au bout de deux jours et une nuit, sac au dos, une maison de campagne complètement immergée sous les arbres, la nature, les plantes, la forêt : "le monde de la cabane". Elle en savoure tous les instants, toutes les précieuses textures, couleurs, tous les goûts de la nature. Le feu crépite et l'enfant se confie à son journal. Elle a ramassé une masse noire difforme, "noire comme la nuit. Chaude. Elle a l'air vivante". Enfin quelque peu. L'enfant se rend compte que c'est un loup. Édenté, salement blessé, elle le nourrit et prémâche pour lui. Et puis dans la nuit, des offrandes apparaissent sur le perron : du gibier, des dents de loup. Et kiki se sent observée. Si elle lui redonne des dents, que fera le loup ? Il lui fait déjà très peur ainsi... Pourtant, elle le sait, elle le sent, fondamentalement respectueuse de la nature et de son système, elle doit lui redonner sa liberté et ses défenses d'animal sauvage. Mais les chasseurs arrivent avec leur fusil et leur sauvagerie... Cet album à l'histoire très forte est un hymne à la nature et à la forêt, les illustrations sont aussi foisonnantes qu'exceptionnelles. J'avais déjà énormément aimé Le pain perdu du Petit Poucet illustré lui aussi par Marie Caudry ici.
Bestiaire des grands et des petits de Julie Colombet. Pour accompagner cette immersion pleine nature, voici un fabuleux bestiaire, véritable documentaire, il dresse pour chaque animal présenté en paire avec un autre dont il est le plus grand ou bien le bien plus petit, une fiche zootechnique servie par des illustrations de grande qualité qui ne sont pas sans être dénuées d'humour. Grand et beau livre au format à l'italienne, chaque couple fait pour l'occasion, est présenté sur une double page qui s'admire dans toute sa hauteur. Malicieusement croqués, sont ainsi associés l'autruche et le flamant rose , le pic-vert et le tamanoir, l'ourson coquau et le hérisson... Un ouvrage absolument génial qui se promène en haute voltige du bestiaire jeunesse !
Les oiseaux globe-trotters de Fleur Daugey et Sandrine Thommen. C'est encore un documentaire grand format de grande qualité édité par Actes Sud Junior. Avec des illustrations fantastiques et des textes très documentés - son auteure est journaliste éthologue - l'album est très accessible. Les auteurs répondent à la plupart des questions qui se posent autour de la migration des oiseaux. Pourquoi ils migrent ? Quel est le signal du départ ? Les différences entre les voyageurs et les casaniers ; leur métamorphose pour accomplir ces milliers de kilomètres, les chemins et les vents, les traversées, l'arrivée, la fin du voyage... Les oiseaux représentés sont reconnaissables et nommés, le voyage à leur côté est fantastique. Bravo.





Le grand livre des petits trésors de Nadine Robert et Aki. Bords de la rivière, ville, forêt, campagne, parc et plage, Tatsuo et sa grand-mère aiment se promener dans de nombreux endroits et y récolter des petits trésors. L'enfant observe, cherche et ramasse, il a un sac fait tout spécialement pour cela. Une petite feuille transparente ou bien l'aile d'un insecte, une vieille capsule, un morceau de verre poli, un leurre de pêche font les belles couleurs de sa pêche en rivière. Barrette à cheveux, billes, petits cailloux seront saisis en ville, baies, plumes, goupilles de canettes, glands, petits trésors des forêts... Dans chaque univers, des illustrations légendées, des petits jeux d'associations ouvrent l'appétit de l'observation. A la fin de l'album tout doux, un imagier animalier et des informations documentaires sur tous les trésors glanés. Sobre et élégant, cet album a beaucoup de charme. On y trouve aussi un travail d'illustrations remarquable en pages de garde.

La nature d'Alain Grée. Des illustrations vintage font cheminer le jeune enfant au plus près des animaux et de la végétation. Il va tout d'abord à la ferme où les systèmes d'élevages, de récoltes et de productions sont expliqués. Ensuite, immersion en forêt avec sa faune et sa flore. Il parcourt aussi le jardin, la prairie, le bord de mer. Dans chaque univers, un imagier - charmant - est proposé pour permettre à l'enfant de reconnaître et de nommer animaux et végétaux.
Dans la même collection, Le bord de mer ici.

**conCOuRs***  Grâce aux éditions Hélium, tentez de gagner Dans la forêt des masques de Laurent MoreauLaissez ici un commentaire sur vos promenades d'automne et triplez vos chances en envoyant un dessin, une photo ou toute création sur la page Facebook Maman Baobab ou par Mail : drawoua[at]gmail.com. 
Vous pouvez cumuler, bien entendu !
Participation jusqu'au dimanche 8 novembre 20h00 - résultats par tirage au sort. Bonne chance !

*** Les références ***

* Dans la forêt des masques de Laurent Moreau - Editions Hélium - 2015 -  15,90 € - à partir de 4 ans * coup de cœur *
Le loup venu de Gauthier David et Marie Caudry- Editions Thierry Magnier - 9 septembre 2015 - 16,50 € - à partir de 6 ans * coup de cœur *
Bestiaire des grands et des petits  de Julie Colombet - Editions Actes Sud Junior - 2014 - 16 € - à partir de 6 ans * coup de cœur *
Les oiseaux globe-trotters  de Fleur Daugey et Sandrine Thommen - Editions Actes Sud Junior - septembre 2014 - 16,50 € - à partir de 8 ans * coup de cœur *
Le grand livres des petits trésors de Nadine Robert et Aki - Gallimard Jeunesse - mai 2015 -  14,90 € - à partir de 4 mois
La nature d'Alain Grée - Editions Larousse -  2015 - 12,90 € - à partir de 3 ans

**conCOuRs*** en cours également avec Bayard Jeunesse pour tenter de gagner Le Manoir - Liam et la carte d'éternité  d'Evelyne Brisou-Pellen. Premier tome d'une série géniale à dévorer dès 10 ans. Pour participer c'est Ici.

21 commentaires:

  1. De très beaux albums ... j'en ai feuilleté quelques-uns, mais ne connais pas encore la forêt des masques, à la fois beau et ludique ... je vais me laisser un peu inspirer par l'automne pour participer à ce concours amusant... à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi l'automne est un plaisir coloré...et je suis très heureuse de vous avoir croisée samedi !
    Très belle photo <3

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi l'automne c'est les citrouilles, le potimaron mais surtout le début ...de mes préparatifs de mere noel ! Et oui, la seule folle qui court les magasins, les librairies et les blogs a la recherche du cadeau, livre ou truc trop chouette dés fin octobre c'est moi ;-) et je compte les jours avant de pouvoir installer le sapin ! Pire que ma fille :-)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ! oh oui je tente ma chance, j'adore cette maison d'éditions et le livre donne envie !
    Nous adorons les promenades d'automne avec mon fils, qui ne se lasse pas de décliner toutes les nuances de couleurs qu'il voit, et aussi qui s'enthousiasme pour la chasse aux champignons !
    Et justement j'envoie via FB un petit dessin qui représente nos pas dans la forêt aux couleurs de l'automne...(enfin si j'y arrive...) pseudo lili Cha

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Merci pour ce concours je tente ma chance avec plaisir pour ma petite puce. J'aime beaucoup l'automne toutes ces nuances de couleurs et le bruit des feuilles mortes sous les pieds. Je serais ravie de découvrir cet ouvrage avec ma fille. Je vous souhaite une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Alors ici avant c'était rando en tout temps maintenant avec des enfants c'est promenade mais dans les 2 cas, c'est toujours du bonheur sauf qu'on regarde maintenant aussi à travers le regard des enfants et tout prend une nouvelle dimension :)

    Je vous mp sur FB (Julie Lafast)

    Merci à vous et belle journée,

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    et merci pour ce chouette concours.
    Les promenades sont en ce moment l'occasion de faire le plein de petits trésors: noix, chataîgnes, jolies feuilles, etc. que ma fille a plaisir à installer dans sa chambre.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour ce concours, je tente ma chance avec grand plaisir.
    En automne nous aimons faire de longues ballades en forêt le dimanche matin. Les enfants adorent observer et ramasser les feuilles mortes.
    Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, je tente ma chance volontiers pour ce très belle album !
    Lors d'une balade en famille nous sommes tombés nez à nez avec une très trsè grosses citrouilles ... Je vous envoi par mail une photo de moi et mon fils qui lui fait un très gros bisous :-)
    Je relais sur FB ;-)
    A très bientot
    Aline

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!
    Je joue avec plaisir, ici le grand plaisir du week end en automne c'est la chasse aux châtaignes :-)
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je participe volontiers pour mon petit-fils. Il commence à être à l'âge où on ramasse avec délice tout ce qui se trouve par terre, tout ce qui tombe des arbres... et sa curiosité est infinie !
    Merci pour ce jeu !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir,
    Que de jolies pistes de lectures, ça donne réellement envie, et pas que pour les petits ! En plus c'est si agréable de te lire ;-)
    Je tente ma chance avec joie pour ce bien joli concours.
    Nos promenades automnales, c'est jouer à marcher dans les feuilles mortes, cueillir des marrons avec ou sans les bogues, ça sert à rien mais c'est beau, ramasser des champignons (mmmmh !!!) et humer les parfums des bois qui sont puissants et sublimes en cette période de l'année, sous une lumière idéale et des couleurs bluffantes dans ma belle Auvergne !
    Pour multiplier mes chances, tu recevras par mail une tite photo !

    Merci beaucoup, et beau et doux weekend sous le soleil d'automne.

    Mynouchette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes le gagnant bravo ! Vous pouvez m'envoyer vos coordonnées par mail ou en message sur la page facebook du blog : https://www.facebook.com/MamanBaobab/

      Supprimer
    2. Je suis absolument ravie !!!!!!!!!!!!!! Merci infiniment pour ce si beau cadeau ! Je viens de vous envoyer un MP sur FB !
      Merci encore :-D
      Mynouchette

      Supprimer
  13. Même si le temps perd par moment la tête, que le vent et la pluie nous font faux bonds, nous prenons plaisir à regarder la palette d'automne tomber des arbres et pietiner les feuilles jaunes,ocres, vertes et brunes cachant les flaques floc flic

    RépondreSupprimer
  14. Charlounet et sa maman tentent aussi leur chance pour ce tres zoli livre :))
    L'automne pour nous c'est les zabres qui perdent leurs habits pour se montrer tout nu!

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir,

    Je participe avec grand plaisir.
    Avec mon loulou, on adore se promener pour marcher dans les feuilles... Il aime ramasser tout plein de choses (glands, châtaignes, noisettes...)

    Je suis fan FB : Aurélie Lili
    Mon mail : aurelie.b4483[@]gmail.com

    Merci pour ce concours et bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce concours :-)

    L'automne est pour moi une période douce-amère. A la fois festive de par ses couleurs, ses odeurs, marcher dans les feuilles ou les ramasser, en faire des bouquets, ramasser des marrons, écouter les sons et fêter des anniversaires.
    Mais c'est aussi la fin de quelque chose, la pluie et le froid s'installent. Il y a un côté triste...

    Je t'envoie notre création sur FB :-)

    Bon dimanche et bonne chance à tous :-)
    Blandine.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Oh oui, nous aimons nous promener et voir les feuilles changer de couleur et devenir d'un roux éclatant. Ramasser des châtaignes et des champignons, bref jouer aux petits écureuils préparant l'hiver !
    Merci et très bon dimanche
    domy.peron@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce chouette concours ! Je participe in extremis !
    Ma saison préférée est de loin l'automne : ramasser des marrons, des champignons (enfin uniquement le coprin chevelus, c'est le seul que j'arrive à identifier :) ) et des feuilles colorées...
    Regarder les arbres revêtir leurs plus belles couleurs, la lumière rasante jouer parmi leurs feuilles lors d'une promenade en fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  19. Merci à toutes et à tous pour vos participations ! Le gagnant est Minouchette voir les photos du tirage au sort ici https://www.facebook.com/MamanBaobab/

    RépondreSupprimer