vendredi 28 août 2015

Mange ta soupe !

Et tes crudités... On est un peu tôt dans la saison, mais vu le temps, pluie pluie pluie jolie, marres dans les chaussures, j'ai fait un gros splatch dans une flaque d'eau de 15 cm en recommençant le travail lundi dernier. La rentrée ça s'arrose ! Mange ta soupe ! Il est un peu tôt mais ça caille. Et c'est pas parce que tu as le blues du soleil qu'il faut pas mettre ton blouson : ça caille cette semaine, ça caille et on a perdu la lumière ou presque, car elle revient paraît-il demain. Alors je me grouille, mange ta soupe et demain ce sera crudités. Le soleil revient mais tu feras peut-être encore le nez : y a des légumes ! Allez prends ton mal en patience, ne pense pas aux crudités assorties au soleil de demain et ce soir mange ta soupe. Comment ça tu ne veux pas manger ta soupe ? Attention, attention. Tu ne sais pas ce qui arrive aux enfants qui ne mangent pas leur soupe ?  Si tu ne manges pas ta soupe il pourrait t'arriver les mêmes mésaventure qu'à Louis.

Si tu ne manges pas ta soupe d'Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne. "Louis si tu ne manges pas ta soupe, tu ne grandiras pas". Rondes lunettes et fossettes, air déterminé et dégoûté, Louis n'a aucune, mais alors aucune envie de manger sa soupe, que le nappe soit à gros carreaux rouges et blancs ou non. Mais sa maman, charmante, jolie chignon au demeurant, en connait un rayon sur les conséquences d'une soupe non mangée. Alors elle liste, mime, égrène, s'amuse presque on dirait. "Tu auras le nez tout vert", une sorcière te jettera un sort, des cheveux sortiront de tes oreilles... Rien n'y fait. Rien de rien. Louis boude, grimace, vocifère, sort de table, se tient n'importe comment, la soupe n'est pas prête d'être mangée ! Mais quand son père entre dans la danse, la donne change et la soupe s'avale toute seule ! Miracle ? Autorité paternelle ? Que nenni ! Ingrid Chabbert ne fait pas tenir l'autorité dans une voix grave. Elle manie en revanche l'humour avec délectation, et on en veut bien encore nous, de la soupe rouge. Celle-ci est d'ailleurs délicieusement servie par une illustratrice aussi facétieuse, Séverine Duchens. Un album à l'esprit très Frimousse, à ne pas rater ça va sans dire !
La princesse aux petits plats d'Annie Marandin et Lucle Placin. Manger, c'est bien. Mais trop ? Vraiment trop trop trop ? C'est son histoire à elle, la princesse aux petits plats. Sa mère meurt alors qu'elle est très jeune. Elle se réfugie dans les cuisines du palais pour noyer sa tristesse et satisfaire sa gourmandise. Elle devient rapidement la meilleure cuisinière du royaume. Très vite aussi elle prend de l'embonpoint. Elle gonfle, gonfle tant que la voilà surnommée Rebondie. Le roi la laisse évoluer dans cet univers en marge de la cours jusqu'à ses 15 ans. L'âge auquel la princesse doit se marier. Appel aux prétendants qui accourent, pas tant parce que Rebondie est jolie - elle ne l'est pas vraiment, ses traits son déformés par ses rondeurs exagérées - mais parce que le sang royal et l'appel du ventre les allèchent. D'ailleurs il le faut bien car la princesse qui ne se laissera pas faire comme ça acceptera pour époux "un homme qui mangera plus que moi". Les prétendants sont testés, gavés et ne tiennent pas la route... Ils sont tous écartés, évincés, pour un leur coup de fourchette un peu trop mou. Ne reste-t-il vraiment personne qui puisse tenir assiette devant Rebondie. Si, un seul, jeune, insouciant, pas vraiment bien éduqué, Jean, chapeau de paille et salopette de travail, petit air de fermier traditionnel. Arrivera-t-il à séduire la belle ? Voici un conte surprenant dans lequel les rondeurs n'empêchent pas de trouver l'âme sœur. Les illustrations signées Lucile Placin sont toujours captivantes, plus débordantes, rayonnantes, riches, denses et touffues que jamais. Il n'y a plus qu'à passer à table !
*** Les références ***
Si tu ne manges pas ta soupe d'Ingrid Chabbert et Séverine Duchesne - Editions Frimousse - 2015 - 13 € - à partir de 4 ans
La Princesse aux petits plats d'Annie Marandin et Lucile Placin - Editions Didier Jeunesse -  Avril 2015 - 12,50 € - à partir de 5 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire