vendredi 14 août 2015

[Je lis et je relie] C'est le cirque !

[Pendant les vacances, je pioche dans ma pile de livres qui patientent, je lis puis je relie aux archives ]
Bidouille circus de Caroline Barber et Marianne Pasquet. Pas de puces savantes ni de chien sauteurs, pas de tigres clowns ni de singes féroces, dans ce cirque hors du commun dont les artistes sont des hommes et des femmes qui le sont tout autant. Ancien homme canon, Robert Bidouille a perdu sa jambe en plein vol (en plein atterrissage plutôt) et s'est recyclé en Monsieur Loyal d'un cirque qu'il a monté de toute pièce et qui porte d'ailleurs son nom. Et défilent les personnages, portraits originaux, brossés par une longue description rythmée par des mots qui se promènent sur la piste. Roberta Bidouille incarne la grâce et l'élégance tout en étant une grande cascadeuse qui chevauche une "pétrolette à mazout" ; les géants Myrmidon, Ursule et Lucien, forment un duo romantique d'échassiers hauts perchés qui virevoltent là-haut, sur des airs de tango et autres danses. Il y a encore Barbarina l'extralucide femme à barbe, Gustavi l'homme-orchestre, des jongleuses siamoises, un dresseur d'oiseaux de papier... Et au milieu, un triptyque surprise présente d'une face l'affiche du cirque, de l'autre un jeu type jeu de l'oie et dont l'objectif est de rejoindre au plus vite l'étoile centrale. Beaucoup de poésie dans cet album au format et à l'allure atypiques, de l'élégance aussi dans le trait fin et sobre, dans la palette des couleurs qui tend volontairement hors du champs des couleurs pétantes du cirque d'aujourd'hui. C'est réussi et c'est un livre que l'on apprécie encore plus au fil des différentes lectures. 
*** Les références ***

Bidouille Circus de Caroline Barber et Marianne Pasquet - Editions Les P'tits Bérets -  3e trimestre 2014 - 14,90 € - à partir de 6 ans

je lis et  je relie...

à Quel cirque ! Ici


*** Une chronique qui présentait...

*  Mon ABC du cirque de Patrick Hruby - Editions Tourbillon octobre 2014 - 10,99 € - à partir de 2 ans.





Le chat Piteau de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel - Editions Balivernes septembre 2014 - 8,50 € - à partir de 4 ans.






Les dialogues sauvages de Georges Printemps et Julie Maurice - Editions Chant d'ortiesjuin 2014 - 12 € - à partir de 6 ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire