jeudi 9 juillet 2015

[Je lis et je relie] Signe et communication par signes (LSF)

Manger, téter, boire, super, jouer, tous les deux, bébé, travailler, maman, papa, content, comprendre... Voici une liste non exhaustive des mots signés que l'on peut trouver parmi une cinquantaine dans ce petit poche sous l'intitulé Communiquer par signes avec bébé de Nathanaëlle Bouhier-Charles aux éditions Jouvence. Une méthode simple et pédagogique pour se mettre presque naturellement à la langue des signes comme tremplin vers une communication visuelle enrichie avant que le langage n'arrive. Quelques signes pour lui permettre de s'exprimer, une pratique qui renforce l'attachement, les différentes phases, avec quels signes débuter... Ce petit livre est facile à appréhender et bien conçu. Il peut permettre également d'apprendre l'essentiel pour communiquer avec les tout-jeunes enfants malentendants.



*** Les références ***
Communiquer par signes avec bébé - pour approfondir le lien parent-enfant de Nathanaëlle Bouhier-Charles - Editions Jouvence -  2014 - 8,70 € - familial

je lis et  je relie...

à Journée nationale de l'audition une chronique autour de  la langue des signes et des sens Ici 


* Mon imagier de la langue des signes françaises de Olivier Marchal et Thomas Tessier, Editions Circonflexe, CNED - septembre 2012 - 12,50 €
* Signes - L'intégrale (imagier bilingue en français et langue des signes) de Bénédicte Gourdon et Roger Rodriguez, collectif de 10 illustrateurs - Claude Cachin, Claire Fanek, Regis lejon, Olivier Balez, Martin Jarrie, Alexios Tjoyas, Olivier Latyk, Delphine Perret, Lili Scratchy et Chamo, Editions Thierry Magnier, janvier 2013 - 25,50 €  
Les 5 sens de Elisabeth Marrou et Marie Voyelle, Editions Larousse, collection Ma Baby Encyclopédie - mars 2013 - 6,90 € - à partir de 3 ans.

1 commentaire:

  1. Et un très beau roman de Cathy Ytak La seule façon de te parler ! :) (qui vient de sortir chez Nathan)

    RépondreSupprimer