dimanche 21 juin 2015

Ramdam et petits secrets...

Le gros problème de la fête de la musique, c'est qu'elle a parfois la fâcheuse tendance à faire sortir de leur réserve des amateurs bruyants et mal éclairés qui appellent musique un tohu-bohu éclectique, électrique parfois, sonnant et trébuchant sur les lignes des portées ou du je fais tout à l'oreille, mais je suis bouché... (charcutier). 
Le gros problème de la fête de la musique c'est qu'elle a parfois la fâcheuse tendance à faire sortir du bois de belles surprises, de jolies lueurs, de beaux voyages sonores et chaleureux qui ne peinent pas à emporter sur leurs portées faites de tout ce qu'il faut pour que ce soit beau badauds et piétons piétinant dans la foule sonore et suante - il fait beau cette année ! Je fais (super bien) de la musique mais je suis boucher (charcutier).
La fête de la musique ? Un dilemme à deux oreilles qui m'évitera cependant de parler aujourd'hui de la fête des pères.

La fête de la musique c'est d'ailleurs l'occasion de vous dire ce que l'on écoute en boucle depuis qu'on l'a reçu...
Les petits secrets de Natalie Tual illustré par Thanh Portal / arrangements Gilles Belouin. Aucun doute à avoir dès les premières mesures, nous sommes bien dans l'univers musical de Nathalie Tual, tendre, zesté et coloré comme on le connait dans la série des Bulle et Bob (voir Bulle et Bob au jardin ici par exemple). Et dans ce nouveau titre, l'auteure, compositrice et interprète nous emmène faire un tour du monde, de l'univers que dis-je, des petits et tout-petits. Froid, printemps, doudou et amour partagent les plages avec lecture, jardinage, secrets, bain, piscine, musique et loups. Le large spectre de thématiques donnent à l'album fait de jolies chansons, un côté intemporel et rassurant auquel s'identifieront facilement les jeunes enfants. A la maison, à la crèche ou en maternelle, cet album trouvera échos et répondant. Impossible de ne pas fredonner rapidement en l'écoutant ! Les chansonnettes entrent facilement dans la tête. Les textes simples et adaptés aux plus jeunes sont illustrés dans un joli album technique mixte de collages, crayons, tendresse et gouache par Thanh Portal qui sait donner vie et malice à des petits personnages qui en deviennent touchants. Musique et arrangements toujours très réussis, avec des petites astuces sonores étonnantes, sensibles et chaleureuses. Plus qu'un *** coup de cœur *** à acquérir absolument pour faire la route des vacances ou les petits cadeaux de fin d'année aux enseignants de maternelle et professionnels de crèche !
Des extraits sur le site de l'éditeur : ici
MP3 offert avec le livre-disque  * sortie simultanée de l'album en digipack et sur les diverses plateformes d'écoute * durée 31 minutes.

*** Les références ***
 Les petits secrets de Natalie Tual, illustré par Thanh Portal, arrangé par Gilles Belouin - Editions Didier Jeunesse -  9 juin 2015 - 14,90 € - à partir de 0 - 6 ans *** coup de cœur ***

Un petit tour de musique sur le blog Maman Baobab en relisant par exemple...
Pour les petites oreilles Ici  * Tsoin Tsoin Ici


4 commentaires:

  1. As-tu entendu la chanson de Frédéric Fromet vendredi ? C'était dans le thème évoqué au début de ton billet. Bises

    RépondreSupprimer
  2. En tant que musicien et chanteur, la musique a une place importante dans ma vie. Je te remercie pour ce partage, car avec ces matériels que tu suggères, je pourrai aider mes filles à mieux apprécier le monde musical.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de l'acheter pour offrir et la libraire m'en a également dit beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute en boucle ici pour le duo et nous l'avons aussi offert à l'enseignante de Gregre :)

      Supprimer