lundi 15 juin 2015

[Je lis et je relie ] On range !

[pendant ma période de déménagement, un livre et un lien vers les archives du blog ]


Il y a quelques semaines, quelques jours, j'emballais. Je parle de cartons. Mes petits cartons, mes gros cartons, mes cartons de livres, mes cartons de vivres, de linges, d'objets, des jouets, de souvenirs, de photos, de babioles. Un premier jet, un premier tri. Pas si facile que cela, n'est-ce pas, de déménager. Non, même quand c'est pour un joli projet. Et puis je n'avais pas prévu, dans la musette le coup de cafard. Pour les enfants qui ont vécu plus longtemps dans la Maison Rouge qu'ailleurs, plus longtemps dans cette maison avec moi que dans la précédente quand nous vivions avec leur papa. Mais revenons à nos cartons. Je parlerai peut-être des émotions quand j'aurai moins d'ampoules aux pieds - pourtant chaussées de baskets depuis trois jours, suffisamment rare pour le mentionner - et quand j'aurais retrouvé un chez moi, du temps, une connexion digne de ce nom. Maintenant qu'ils ont été faits et transportés (merci parmi mes lecteurs à ma poignée de proches qui m'a offerts sa poigne et ses poignets avec grande gentillesse et douce bienveillance, l'un d'eux me disait " mais c'est cela l'amitié"). Revenons à nos cartons car il faut remplir les étagères, s'établir, ranger, ranger et encore ranger, organiser, visualiser, rectifier, s'approprier les lieux. C'est parti pour une semaine de déballage ! 


On range ! d'Eve Herrman et Roberta Rocchi. Liv et Emy ont joué toute la journée. Il faut ranger, maintenant ! Emy cache ses poupées sous sa couette. Est-ce vraiment comme cela que l'on range ? Que l'on range, peut-être mais que l'on peut facilement retrouver, rien n'est moins sûr ! Liv trie les jouets par catégorie, les chaussures de poupées dans une boîte, les peluches dans une autre ; Emy aussi se met à ranger mais pas de la même façon que Liv. Catastrophe ! Catastrophe ? Non Emy a une autre façon de ranger : dans une boîte les choses roses, dans une autre les douces... Et la peluche Flamand Rose, on la met où ? Un petit album qui aborde le rangement avec douceur et ouverture... !






*** Les références ***
On range ! Mes petites histoires Montessori d'Eve Herrmann et Roberta Rocchi - Editions Nathan -  mars 2015 - 6,95 € - à partir de 3 ans

Et justement pendant que je retourne à mon ouverture de cartons, 
je lis et  je relie...

à Tri, rangement et collections Ici
quand j'étais en plein dans les cartons du grand départ de la Maison Rouge
* Range ta chambre ! de Xavier Salomo - Seuil Jeunesse  août 2014 - 15 € - à partir de 4 ans 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire