dimanche 28 juin 2015

[Je lis et je relie] Baliverne et gros géants

[pendant ma période de déménagement, un livre et un lien vers les archives du blog ]

Les fantaisies de Baliverne de Richard Marnier et Aude Maurel. Baliverne est un immense serpent, tellement grand, tellement long qu'il fait faire à son corps n'importe quoi. C'est peut être pour cela qu'on l'appelle serpent à sornettes. Sans un bruit, il serpente la forêt (l'enveloppe même de tout son long corps jaune, noir, rouge), il est à la recherche d'une proie. Et pour les faire sortir il joue sur l'étonnement. Qu'est-ce qui ferait bien sortir une petite souris ? Un canard à deux becs ? une chèvre à lunettes ? Et crac, avalée. Et le lapin ? Il se ferait bien avoir par la représentation en peau de serpent d'une belle et grosse carotte, non ? Si ! Et avalé aussi. Baliverne berne et avale ses proies et faisant de bonnes figures mais cela ne peut durer qu'un temps. Le serpent facétieux ne finira pas par se mordre la queue, mais par se retrouver coincé par une petite taupe bien plus futée. Futée, mais gentille ! Elle trouvera la solution pour que tout le monde se remette sur patte et que le beau serpent exerce différemment les jolies cordes qu'il a son arc. Un album inattendu qui prend tout son sens (et toutes ses formes) avec les illustrations aux tons sobres et aux drôles et attractifs. 
** Les références ***
Les fantaisies de Baliverne de Richard Marnier & Aude Maurel - Editions Frimousse -  2014 - 15 € 



je lis et  je relie...


à Les bons gros géants une chronique avec Mon voisin Totoro, Le grand Antonio, Bonolo Ici

*** Les références ***
* Mon voisin Totoro d'Hayao Miyazaki - Editions P'tits Glénat  novembre 2013 - 17,90 € - à partir de 5 ans 
*Le Grand Antnio d'Elise Gravel - Editions La Pastèque - août 2014- 14 € - à partir de 5 ans *** Rentrée littéraire 2014 ***
*Bonolon - L'île de la tortue de Seibou Kitahara et Go Nagayama - Editions Nobi Nobi -  Janvier 2014 - 16,50 € - à partir de 6 ans
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire