Pages

mercredi 20 mai 2015

*** Chic *** "Je lis tout seul" une sélection de livres pour jeunes lecteurs


Je me souviens il y a quelques mois de la pression que s'était mise Petit Pois en entendant l'entourage lui dire "A Noël tu liras tout seul". Grosse pression, d'autant plus grande quand sont arrivées les fameuses vacances de Noël et que la lecture n'était ni facile ni fluide. Mais qui lui avait mis en tête ces vagues notions temporelles pas très adaptées à la singularité des enfants ni au programme non plus d'ailleurs. Lui qui savait à ce moment là déchiffrer des phrases courtes, ne parvenait pas à lire une histoire entière. Ce problème le mettait en colère ! Savoir lire, ce n'est pas déchiffrer, c'est comprendre, rythmer, partir à l'aventure, prendre du plaisir. Et il n'y arrivait pas. Frustration extrême à peine compensée par nos lectures du soir. Mais ça y est, la fin de CP arrive pour Petit Pois et les départs à l'aventure, lampe frontale en marche, sous la couette, dans la voiture, dans un canapé et n'importe où ont commencé. En mai, lis comme il te plaît. Classiquement, nos jeunes apprentis lecteurs sont encore bel et bien des apprentis, et surtout en début de CP. Ils commencent par déchiffrer, avec plus ou moins d'aisance, le déclic lecture est en mode ON, c'est une évidence, il y a ce moment aussi où ils lisent tout tout tout ce qu'ils croisent boîtes de céréales du p'tit déj, bouteille de lait, panneaux publicitaires, du métro, du stop et autres pancartes et panneaux. Drôle. Une maman me disait l'impatience d'un de ses enfants en grande section à savoir lire. Il lui a prouvé un jour que ça y est, il y était, lecture acquise en lisant "Cor-ni-chons" sur un pot en verre où il était inscrit... La marque !
Quand ça se débloque, que ça vient, arrive le plaisir pour les lecteurs débutants de relire les albums qu'on leur lisait petits. C'est confortable, rassurant, ça y est je suis grand. Et puis il y a le départ à l'aventure, le vrai, le grand, celui des nouveaux albums, des petits romans, des documentaires et même des petits dictionnaires. C'est époustouflant, fascinant. J'adore. J'admire. Et comme Grenouille a elle aussi vite sauté dans la mare de la lecture en glanant des informations çà et là, en aspirant les associations, en trouvant les clés plus ou moins seule, un brin avec moi en réponses à ses questions, beaucoup avec son frère, le soir, j'ai l'agréable fonction stéréo qui se met en marche. Deux lectures à voix plus ou moins haute (le ton commence à être mis, le son commence à baisser) à chaque bout de la maison. Il faut donc bien les nourrir, ces petits. J'arrose, ils lisent, ils grandissent. Voici une sélection qui nous a tous les trois séduits, à dévorer toute crue, à lire et à relire, elle est spécialement conçue pour les jeunes lecteurs autonomes (à titre indicatif CP - CE1).

Deux nouvelles collections de grande qualité viennent de voir le jour chez Magnard Jeunesse à destination des lecteurs débutants. Que ça fait du bien d'avoir de belles illustrations dans ce genre de collection. Ici, elles sont portées par deux illustratrices que j'aime beaucoup Gwenaëlle Doumont et Aurélie Guillerey. Bonheur !
P'tite pomme de Delphine Gilles Cotte et Gwenaëlle Doumont dans la collection Mes premières lectures. P'tite Pomme est un peu plus haute que trois pommes, elle est en CE1. Maintenant qu'elle a grandi, elle raconte des anecdotes du passé, des trucs qui datent mais qui datent... enfin de quand elle était petite.  Dans le premier tome Maîtresse, une histoire ! L'enfant dont le meilleur ami s'appelle P'tite grenouille, raconte les journées qu'elle passait dans la classe de Madame Saguin, en CP. Il fallait patienter après les maths, après l'écriture, après la récré, après la poésie pour avoir le droit à une histoire. La maîtresse disait toujours "après", "après et même "après". Et alors cette histoire, venait-elle ? Dans les deux tomes suivants Oh ! Les belles cerises ! et Les petits plats du samedi, nous rencontrons les grand-parents de P'tite Pomme, Papy Mouton et Mamie Bonne. C'est avec son papi qu'elle a planté un cerisier et qu'elle l'a vu grandir, qu'elle a patienté pour les premières feuilles, le soleil, l'hiver, le printemps et les premières fleurs avec des abeilles qui butinaient, des oiseaux voleurs qu'il a fallu effrayer avec un épouvantail avant de pouvoir enfin croquer les premières cerises. Avec sa mamie, rendez-vous du côté des bons petits plats. P'tite Pomme petite, n'allait pas trop à la cantine ! Lundi c'était poulet frite, mardi choux de Bruxelles, le mercredi des saucisses aux herbes... Mamie ne manque pas d'idées - pas toujours au goût de l'enfant -  et réservait les restes quotidien à une grande recette au goût parfois étrange pour le repas du samedi! Des petits bols, des petits bols recouverts de papier alu que la famille ressortait pour créer une popote du tonnerre. Et maintenant ? Vous saurez ce qu'il en est en lisant ces petits titres de grande qualité. Des textes courts, des dialogues mis en bulles et des dessins joyeux et dynamiques, il ne faut pas passer à côté de cette collection aux personnages attachants.
Extraits Ici - L'avis de La mare aux mots Ici.
Noë et Azote de Mim et Benoit Bajon, illustré par Aurélie Guillerey dans la collection Mes premiers romans. Noë est un petit garçon timide qui manque de confiance en lui. Cela lui joue régulièrement des tours. Heureusement il a son ami Azote, un troll des montagnes, qui l'encourage, le soutient et le fait aller de l'avant. Et tant pis (ou tant mieux) s'il est le seul à le voir : " Blotti dans l'épaisse fourrure d'Azote, Noë sent[a]it qu'il ne serait jamais seul dans la vie. Et c'était drôlement bien". Un ami au poil. La famille de Noë arrive dans une nouvelle ville, nouvelle maison, nouvelle école, l'enfant s'ennuie. Il ne s'est pas encore fait d'ami et il est fils unique. C'est en jouant tout seul au ballon dans le jardin qu'il aperçoit une énorme silhouette couverte de poils ! Drôle de première rencontre avec le troll ! Est-ce qu'il aurait envie de devenir ami avec lui ? C'est une question qu'il se pose en classe alors que la maîtresse le sort de ses rêveries : "Noë Malèze se fâcha la maîtresse. Tu écoutes un peu ? ". Mais quand le troll s'invite chez lui, la question ne se pose plus.
Super balèze ! Pauvre Noë, tout le monde se moque de lui car il ne sait pas monter à la corde. Il appréhende tellement les cours de gym que cela le rend malade. Son nouvel ami va l'aider à vaincre sa peur en l'emmenant dans la forêt tropicale de Bornéo. L'enfant va sauver un petit singe perdu en grimpant à des lianes. Après une épreuve pareille, les cours de gym devraient se faire les doigts dans le nez, non ? Dans le troisième tome de la série Bienvenue chez les trolls ! Noë force Azote à l'emmener voir sa famille. Le troll est vraiment réticent et pour cause... L'enfant va avoir la peur de sa vie. Les trolls lui font croire qu'ils le mettraient bien sous leurs dents. A moins qu'Azote leur montre ce que Noë leur a appris : la lecture ! Une chouette série qui donnera goût à la lecture de premiers romans, à découvrir dès la fin de CP.
Extraits Ici
Ugo et Liza plongeurs de Mymi Doinet et Daniel Blancou. C'est aux éditions Hatier, collection Premières lectures qu'est publiée cette série qui met en scène trois personnages : Ugo un bricoleur étourdi, Liza une acrobate qui a le vertige et Robotaquin un chien magicien qui a besoin de piles pour fonctionner. Chaque épisode est l'occasion pour eux d'explorer un nouveau métier. Alors qu'ils jouent tranquillement sur la plage, les trois amis sont appelés par une sirène. Elle s'est fait voler son diadème par un poisson-scie. Robotaquin fait apparaître des combinaisons de plongeurs afin qu'ils puissent plus facilement rejoindre Océane la sirène et l'aider à retrouver sa couronne. Une aventure palpitante qui se termine avec des jeux et quelques mots expliqués dans une rubrique "Mini dico".




Grégoire le froussard de Nathalie Kuperman et Grégoire Mabire. Collection Premières lectures toujours, cette fois-ci chez Oskar Editions, les personnages sont tout d'abord présentés pour faciliter le repérage ; un petit dictionnaire clôt chaque tome. Dans celui-ci on retrouve Bulle la fantômette, Gregoire le squelette, Jacques le vampire, Louise la petite fille, Sophie la sorcière. C'est bientôt Halloween, Jacques invite tous ses amis pour se préparer à descendre au village pour faire peur aux enfants. Est-ce que tout le monde est bien prêt ? Pas tout à fait. Grégoire le squelette déteste la nuit d'Halloween car il a peur des enfants... Mais s'il dit à ses copains qu'il a peur, c'est sûr, il ne pourra plus faire partie de la bande des monstres. Comment va-t-il faire ? Une petite fille pourrait bien l'aider à vaincre sa peur !
Dans la même collection, Le baiser de la princesse de Fernando Almena et Ulrike Müller. Dans une contrée lointaine, un territoire à part, Crapaudie, un royaume de crapauds avec à sa tête le roi Crapaudin et la reine Crapaudine qui avaient une fille unique, Crapaulina. Cette dernière ne rêvait que d'une chose, avoir une moto. Un cadeau que ses parents lui refusent systématiquement. Ils n'ont d'ailleurs qu'une idée en tête quand vient sa majorité, non pas de lui offrir une moto mais de lui trouver un prince. Sauf qu'il n'existe pas d'autre prince crapaud qu'un prince ensorcelé qui a pris l'apparence d'un humain ("pouah!") et qui ne reprendra l'élégante apparence batracienne qu'avec le baiser d'une princesse. Pas sûr que la jeune princesse crapaud rebelle veuille s'y mettre volontiers !

*** Les références ***
P'tite Pomme - tome 1 Maîtresse une histoire ! de Delphine Gilles Cotte et Gwenaëlle Doumont - Editions Magnard Jeunesse - mars 2015 -  5,60€- dès 5-6 ans.
P'tite Pomme - tome 2 Oh ! Les Belles cerises  - P'tite Pomme - tome 3 Les petits plats du samedi.
Noë et Azote - tome 1 Un ami au poil de Mim et Benoit Bajon illustré par Aurélie Guillerey - Editions Magnard Jeunesse - février 2015 -  5,90€- dès 6-7 ans.
Noë et Azote - tome 2 Super Balèze - Noë et Azote - tome 3 Bienvenue chez les trolls !
Ugo et Liza Plongeurs de Mymi Doinet et Daniel Blancou - Editions Hatier - septembre 2014 -  4,80€- dès 7 ans.
Grégoire le froussard de Nathalie Kuperman et Grégoire Mabire - Editions Oskar Jeunesse - novembre 2011 -  5,95 €- dès 6 ans.
Le baiser de la princesse de Fernando Almena et Ulrike Müller - Editions Oskar Jeunesse - mai 2010 -  5,90 €- dès 6 ans.
Remi et Colette - Méthode de lecture traditionnelle de J. Juredieu, E. Mourlevat et Catherine Simard. Simple et efficace, cette méthode de lecture a traversé les générations. Elle peut-être passée par les parents que vous êtes... La voici rééditée dans un album à la couverture cartonnée et solide, petits carreaux vichy et personnages vintage pour retourner dans les souvenirs et la petite école. L'enfant y apprend les lettre, les syllabes, des mots, et commence à apprendre à lire des phrases dès les premières leçons. Le livre se complexifie au fur et à mesure des leçons, faisant apparaître les mariages, des phrases plus complexes et des petits textes qui racontent bien entendu les aventures des deux personnages phares. Pas la peine de se précipiter, on entre dans les pages en suivant les cours des enseignants au fil du CP. On peut aussi l'utiliser pour réviser pendant les vacances, petites ou grandes !
Rémi et Colette -Méthode de lecture traditionnelle de DJ. Juredieu, E. Mourlevat et Catherine Simard - Editions Magnard Jeunesse - réédition mai 2015-  8 €- dès le CP.

1 commentaire: