dimanche 8 mars 2015

Et plouf !

Se bouger le popotin pour aller le mettre dans la piscine, le dimanche matin, ce n'est pas tout à fait ce qui me motive le plus à sortir de mon lit, je dois bien l'avouer. Mais, mais mais... Entre mon lit et le bac d'eau froide, il y a les yeux pétillants de mes enfants. Alors ? Faut-il se poser la question? Pas toujours. Et pourtant, en écrivant cette chronique et en pensant que demain matin, première heure, je vais enfiler le maillot de bain au sortir du lit pour PLOUF dans l'eau, me met déjà la chair de poule. Je suis frileuse, paraît-il. Bientôt, il y aura piscine à l'école,  pour Grenouille, faut s'mettre au diapason. Pendant que vous lirez cette chronique, par solidarité, je vous demande d'enfiler les lunettes et le bonnet de bain pour faire ce petit tour dans des albums qui parlent d'eau chlorée, de pédiluves et de tout un tas de petits bonheurs des séances de piscine familiale monoparentale. Allez quoi, pensez à moi qui, en cette fabuleuse journée des droits des femmes, me coltine l'activité, eau jusqu'au nombril, sans jamais pouvoir passer mon tour. Celle-là même durant laquelle il est quasi impossible d'envisager de faire deux ou trois aller-retours seuls dans le grand bassin. "Allez s'il te plaît, chéri, laisse moi nager un peu, j'ai supppp-suppp-suppppp-er ffffrrrrrrrrrroooiiiiiiid...". J'exagère, on se marre bien aussi, et je fais le taxi-baleine, je pousse la mousse, je compte les sauts et je fais des courses juqu'aux bulles. Une fois que j'y suis, c'est bon, je suis contente. C'est juste le chemin couette-maillot-plouf qui me freine un peu. Si peu. 

Je veux pas aller à la piscine ! de Stéphanie Blake. "Jamais de la vie!". Piscine avec la classe, dès demain, maman vient de lire le cahier de correspondance... Ce sera sans Simon. Non mais oh ! "Jamais de la vie" quand il s'agit de préparer le maillot, la serviette, le bonnet de bain. "Jamais de la vie" répond Simon à son papa quand ce dernier lui explique que la piscine c'est super, qu'il va pouvoir apprendre à nager dans le grand bain. Il n'est vraiment pas enthousiaste, Simon, à l'idée d'aller à la piscine. Il a peur... Mais le jour J c'est déjà le lendemain et quand il s'agit d'aller dans le bassin avec tous les copains, que va faire Simon ? Aider sa copine Lou à affronter sa peur de l'eau bien sûr ! C'est toujours avec beaucoup de malice que Stéphanie Blake fait évoluer son lapin Simon que retrouve ici toujours ronchon et toujours avec un joli fond. C'était bien entendu le cas dans  Je suis le plus grand chroniqué Ici et qui traitait de rivalité entre frères. Cet album permttra aux enfants, à la maison ou en classe, de dénouer les petits estomacs et de parler des petits tracas que pourraient provoquer cette nouvelle activité sportive quand elle apparaît dans le paysage scolaire.
Swimming poule mouillée de Guillaume Long. Pauvre Robin, c'est pas trop son truc la piscine. Alors forcément quand l'épreuve de la sardine d'or approche, il appréhende vraiment. "Tête d’œuf !", merci les camarades de classe, voilà comment ils l'appellent quand il le voit avec son bonnet rouge sur la tête et ses lunettes. Pauvre Robin, il se rêve super héros pour ne pas se sentir trop nul. Et puis le maître-nageur qui appelle les enfants, "les bulots", "les truites" ne fait vraiment rien pour arranger les choses, au contraire. Alors que Robin arrive dernier sur les longueurs, il lui demande de passer en premier l'épreuve du grand plongeon. Panique à bord. Une histoire au format bulles conduite par le personnage entre deux coups de brosse à dents. Entre comique et petites notes acides, Guillaume Lang propose une BD autour de la peur de la piscine et de la faculté des enfants à se faire tout un plat de l'inconnu, et tout un tas d'histoires, tout seul. Et surtout en se brossant les dents !
Tous à la piscine ! illustré par Marion Piffaretti. "Youpi ! On va à la piscine. Les enfants se préparent", ils mettent leur maillot de bain, dans un cabine dont la porte flap peut s'ouvrir, ils mettent leur bonnet de bain, passent par le pédiluve, prennent une douche et Plouf ! A l'eau. Ce nouvel opus de la collection Kididoc explore le thème de la piscine, montre le déroulement d'une séance de la préparation à la sortie de bain, et propose une mise en scène légendée des objets spécifiques : petit et grand bains, maître-nageur, ceinture, brassard, frite, planche, toboggan... Des animations permettent à l'enfant de s'approprier plus facilement un univers qu'ils ne connaissent pas tous forcément à cet âge. Une bonne façon de mettre un pied dans l'eau et d'échanger autour d'une activité scolaire obligatoire, dès la grande section quand c'est possible. Un nouveau titre vient en même temps compléter la série des Kididoc, utile lui aussi dans le cadres des apprentissages de maternelles, mais pas seulement.
Quel temps fait-il ? illustré par Mélisande Luthringer. Il fait beau, les enfants jouent au square, puis un orage éclate et tombent de grosses gouttent de pluie. Un arc-en-ciel apparaît, puis le vent en automne quand les feuilles rougissent et enfin la neige et son paysage si particulier... Les scènes se succèdent pour évoquer le temps qu'il fait. L'ouvrage à destination des enfants dès deux ans se termine par une double-page. L'une pour tourner indiquer la météo du jour grâce à une animation qui permet à l'enfant de pointer le soleil, le nuage, la pluie, l'orage, le vent, la neige ; l'autre propose des dessins de vêtements légendés. 



*** Les références ***
* Je veux pas aller à la piscine! de Stéphanie Blake Edition L'Ecole de Loisirs - octobre 2014- 12,70 € à partir de 4 ans.
* Swimming Poule Mouillée  de Guillaume Lang - Editions La joie de Lire - 2007 - réédition dans un nouveau format août 2014 -  10 €.- dès 7 ans.
Tous à la piscine Illustré par Marion Piffaretti - Editions Nathan - mars 2015 - 9,90€ - dès 2 ans
Quel temps fait-il ? Illustré par Mélisande Luthringer - Editions Nathan - mars 2015 - 9,90€ - dès 2 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire