lundi 2 février 2015

Voyage en Bd Jeunesse (suite)

Une sélection initiée à l'occasion du Festival d'Angoulême, qui n'a pour lien que le genre, la BD.

Jane, le renard et moi d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt. Impossible de se promener aujourd'hui, ni dans le couloir de l'école, ni dans la cour, elles sont partout, comme leurs insultes, exposées sur les murs. Hélène est victime de harcèlement, elle ne peut pas faire un pas dans l'établissement scolaire sans recevoir des remarques, des insultes, sans lire bien plus que son poids sur les murs. Son poids ? Un fardeau devenu la risée de tout le lycée, elle en rase les murs, des murs devenus gris, noir et blanc sur les planches de l'album quand il s'agit de brosser la réalité. Et la couleur vient quand elle s'échappe de la réalité et qu'elle plonge dans le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë. Magazinage de printemps, il va falloir aller chercher un maillot de bain. Merci aux bienfaiteurs qui permettent à la classe québécoise d'Hélène de partir en camp en Angleterre. Vraiment merci pour la vie en communauté, le tir à l'arc et les séances de baignade dans le lac. Et ce maillot de bain, alors ? Quand Hélène se voit dans la cabine, elle trouve qu'elle ressemble à une saucisse ballerine avec l'un, à une saucisse en deuil avec un autre... à une saucisse, toujours. Quelle terrible image l'enfant dresse d'elle-même. Quelle terrible image façonnent les autres enfants qu'elle fréquente. Tant pis, crème glacée et dans quelques temps départ au camp, rendez-vous dans la tente des esseulées. D'une façon étonnante les couleurs vont revenir dans la vraie vie d'Hélène, étonnante comme la rencontre d'un renard, de quelques fraises des bois, d'une amie amie aussi.  Terriblement fort, tant sur le sujet, le harcèlement à l'école, que par la façon fascinante et intelligente dont il est brillamment traité par une auteure et une illustratrice qui ont créé ici une oeuvre, parfois silencieuse, toujours terriblement  intelligente servie par une très grande qualité d'édition. L'album est époustouflant. *** Coup de cœur***. 
Lili Pirouli - Demain je serai présidente ! de Nancy Guibert et Armelle Modéré. C'est déjà le deuxième tome pour l'héroïne pestouille à couettes que je vous présentais ici. Une dent de lait qui bouge qui la fait peut-être zozoter mais n'empêche pas la bavarde de jacasser, un anorak qui la fait ressembler à un sac à patates - selon elle - des rêves de futur métier - présidente, pourquoi pas ? - et de grandes résolutions, tellement grandes que ses parents on du mal à reconnaître leur enfant... Et pour cause ! Voici un nouvel opus avec six histoires courtes faciles à lire dont l"héroïne est un personnage facétieux qui devrait charmer enfants et parents qui y reconnaîtront peut-être quelques scènes qui semblent tellement proches du réel. A découvrir dès 6-7 ans aux Editions des Ronds dans l'O. 

*** Les références ***
Jane, le renard et moi d'Isabelle Arsenault et Fanny Britt - Editions La Pastèque - mars 2013 - 22,20 € - Dés 11 ans
* Lili Pirouli - Demain je serai présidente - T2 de Nancy Guilbert et Armelle Modéré Edition Des Ronds dans l'o Jeunesse, tome 2 - novembre 2014- 11,90 € à partir de 6 ans

2 commentaires:

  1. J'avais déjà aperçu "Jane, le renard et moi" et bien aimé la couverture, mais sans prendre le temps de regarder vraiment... Maintenant il va rejoindre la liste de mes envies, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Il est effectivement très très beau !

    RépondreSupprimer