lundi 5 janvier 2015

Un pas de plus vers plus loin

Paf. Une année de plus au compteur. Vlan. Les pas vers devant se font. C'est ainsi. Plus ou moins avec boussole, parfois moins que plus d'ailleurs parce que le courant n'est pas toujours dans le sens qu'on voudrait qu'il soit. Parfois le cap est recalculé, l'horizon revisité, comme si devant, c'est marrant, n'était plus tout à fait le même qu'avant. Pas de bilan de 2014, il n'y avait pas d'avis de tempête, il n'y a pas eu de tempête. La mer qui s'était déchaînée les années passées avait décidé de revenir vers le calme. Je ne dis pas "au" calme. Il y a eu un peu de houle, quelques marées. Hautes, et la Flo disparue a provoqué déferlantes et larmes de fonds ; plus petites aussi comme toutes ces fois où il y en a et on ne sait plus pourquoi. Et finalement la lune était belle. Il n'y a que le soir que je lève le nez, on dirait. Il suffisait juste de le faire pour la regarder et passer au-dessus des nuages, au-dessus des orages, au-dessus d'un quotidien trop souvent asservissant et de l'angoisse que provoque le manque de temps. Il faudra que je m'en souvienne en 2015. Je sais qui peut me le rappeler parfois. Il faut juste que je sache l'écouter. Que 2015 soit mieux. Bien mieux. Et qu'enfin les projets qui végètent dans ma tête ou mes petits bouts de papiers, mes cahiers commencent à voir la lumière du soleil. Et de la lune aussi quand je les sortirai de leur cachette avant de leur donner vie. Du temps sur l'ordinateur est donc à venir,  rédaction, création je l'espère, mais forcément moins pour le blog Maman Baobab. Il faut dire que l'année écoulée, j'ai chroniqué presque 62 titres par mois, une activité passionnante, mais très chronophage. D'ailleurs c'est déjà lundi. J'ai raté ma première résolution, arrêter de me coucher après 23h30, rythme quasi quotidien. Il parait que 6h00 de sommeil ce n'est pas assez. Mais c'est déjà lundi et je n'ai pas respecté ce premier engagement. Faut dire que demain, jour de rentrée, je ne travaille pas, exceptionnellement. Alors le réveil sonnera seulement à 7h00 (je gagne une heure, non ? ) ce qui permettra à la maisonnée de prendre son temps, de ne pas trop se presser pour ce premier lundi de l'année, pour ce lundi de rentrée. De ne pas trop heurter mon petit grand sensible à la pression ; quant à moi je vais niveler les paniers de linge, le tas de vaisselle dans l'évier, ramasser boules de noël, guirlandes et épines de sapin, tiens si j'allais aussi me promener à la déchetterie ? Bonheur. Et je vais essayer de ne pas penser au temps qui passe, et à peine à l'organisation de la maison, je ne vais pas penser à ce qu'il faudrait que je fasse aujourd'hui, ce lundi de rentrée, lessives, cuisine, ménage, courses, rangement... parce que j'ai bien profité des vacances dernières pour lever le pied. Faut ramer, maintenant. Et demain quand vous aurez repris le rythme, ce sera à moi de prendre le train déjà en marche. Je m'y prépare !
Rentrée 2013 j'adoptais l'Organisateur Familial Le Mémoniak (ici). La dernière page vient de s'achever en emportant le mois de décembre 2014 dans la poubelle de recyclage, la jaune. Il est temps d'entamer un nouveau calendrier. Entre ceux qui durent 12 mois de rentrée scolaire à rentrée scolaire, ceux qui durent 16 mois pour aller d'une rentrée scolaire à la fin du mois civile suivant, je n'ai pas vraiment fait de choix. 16 mois, c'est la durée de vie du Mémoniak aux Editions 365 qui proposent également d'autres supports organisationnels. En le commençant en janvier, il me reste un an tout rond pour me dire qu'il est loin d'être trop tard pour l'acquérir. A aimanter sur le réfrigérateur, il propose en un coup d’œil tout le mois en laissant une large place aux inscriptions personnelles dans chaque case quotidienne. La page est agrémentée d'une recette, d'un conseil, d'un visuel famille modèle en haut de page (un papa, une maman, deux enfants) qu'on oublie finalement assez vite en cours d'utilisation. Une pochette cartonnée permet de mettre des crayons, met des autocollants à disposition. A la fin du calendrier on retrouve quelques infos supplémentaires : les vacances scolaires, les fruits et légumes de saison, des listes de courses... et des planches d'étiquettes représentant des activités diverses et courantes. Un outil repère qui est à la Maison Rouge intégré à l'organisation familiale. Les enfants ici commencent à lire tout seul, à se repérer, à y écrire les mentions qui leur sont importantes ( fêtes d'anniversaire, entraînement de basket, week-end à la mer, déjeuner chez Papi et Mamie, rendre le livre de bibliothèque, rando...), 

Dans la même idée mais pas tout à fait le même univers graphique, le Calendrier Familial de Marabout, un tout petit peu plus petit, se présente de la même façon. Une grande double page par mois, des illustrations sobres et plus neutres, des conseils, astuces, courses du mois pour les légumes et les fruits de saison. Ce sera Nèfles, amandes, bergamote, cardon, pomme de terre et salsifis pour ce mois de janvier. On gardera quand même les carottes, poireaux, oranges, clémentines, endives et mâche des mois passés ! Le petit plus : un encadré "qui fait quoi cette semaine" pour la répartition des quelques tâches ménagères courantes : mettre la table, débarrasser par exemple. Lui aussi s'aimante sur le réfrigérateur. Un crayon, un bloc liste de courses, une pochette recouverte d'un revêtement qui permet d'utiliser un feutre effaçable complètent un kit convainquant. Un petit livret "conseils aux parents" est joint au kit. Il met l'accent sur l'utilité de tel outil pour favoriser gain de temps, la responsabilisation et autonomisation des marmots et communication. Il reste encore 6 mois pour l'utiliser, sinon il faudra patienter jusqu'à la prochaine rentrée ! L'agenda de la famille complète cet outil. Grosse spirale et large place pour les notes quotidiennes, il se présente en semainier et est agrémenté de conseils déco, d'astuces santé, éducation, de recettes, listes de fruits et légumes de saison (poires, mandarines, panais, céleri et épinards sont d'actualité !). Pochette de rangement, bloc course et stylo complètent le kit. Des conseils pour "aider les enfants à bien grandir" clôturent le livret ainsi qu'un répertoire.


Mon calendrier Carambar 2015. Mince. Quand j'ai reçu ce bloc en service de presse, je me suis dit, mais que je vais-je en faire, sans Carambar. C'est vrai, un petit caranougat ou un carambar original celui qui colle aux dents et a fait le bonheur des couronnés (c'est de saison avec la galette frangipane, mais je parlais juste des dents couronnées), fait passer sucré le goût de la blague pas vraiment drôle qui a forgé la légende de la marque. Celle qu'on aime bien quand même justement pour ce petit goût sucré dans la bouche, justement aussi parce qu'elle a ce côté lien social de ceux qui n'y touchent pas, enfin quand même, elle est presque bonne la blague, là, non ? Et bien c'est un peu ça qu'on se dit à la lecture quotidienne de la petite blague Carambar du jour. J'ai 4 jours de pratique de l'éphéméride maintenant et j'ai un peu triché en avançant la lecture dans le temps pour en conclure, que oui, il manque de Carambar cet éphéméride, mais on est quand même curieux de tourner la page, de lire la blague suivante, celle-ci, là qui est franchement ras les pâquerettes, pas au top, mais jamais vulgaire. Alors adopté l'éphéméride Carambar, je l'emporte au bureau et je grignoterai du papier s'il le faut. De toute façon j'ai au moins deux kilos de trop. ça me plaît bien et je ressors mes petites photos de papiers de Carambar dévorés pour l'occasion ! 365 blagues et recettes de janvier à décembre, sur chaque page une vision du mois, quelques lignes de notes, c'est joyeux et bon enfant !
2015, moi en mieux. Une couverture jaune pétant, c'est "Moi" bien sûr, et mon chat qui ronronne, une illustration signée Soledad, comme toutes celles qui ouvrent chaque mois une nouvelle thématique : peau, cheveux, corps, détox, vitamines, diète, pieds, repos, sommeil, bonne santé... Dans cet agenda, les courts textes signés Fabienne Travers dispensent des petits conseils de vie, alimentation, beauté, sommeil pour se chouchouter et prendre le temps de penser à soi tout au long de l'année et même une petite recette par mois pour varier les menus. Format petit livre couverture souple et élastique pour le fermer, une page à gauche pour prendre des notes, à droites 7 cases, une par jour, toutes de même format, voici un agenda pétillant, allégé en sucre et mauvaise conscience. De quoi partir très léger pour une maman (ou non) au rythme bien chargé (on l'est tous, non ? ) à tout petit prix. Je passe mon tour, je ne me sens pas très proche de cet univers. 


*** Les références ***

Le Mémoniak - organiseur familial 2015 - Editions 365 - août 2014 - 14,90 € 
Calendrier familial illustré par Iris Glon- Editions Marabout - août 2014 - 14,90 € 
Agenda de la famille illustré par Iris Glon- Editions Marabout - août 2014 - 14,90 € 
Mon calendrier Carambar 2015 - Editions Marabout - septembre 2014 - 6,90 € 
2015, moi en mieux textes de Fabienne Travers illustré par Soledad - Editions Marabout - août 2014 - 8 € 

Pour cette première chronique de l'année, voici un rappel des coups de cœur de décembre.

*** Chic !*** des petits et des gros docs, des imagiers et des couleurs par milliers ! Ici

* L'encyclopédie des Martiens - Petit manuel de survie à l'usage des Terriens qui rêvent de visiter Mars de Gwendoline Raisson et Roland Garrigue  - Editions Père Castor Flammarion - 29 octobre 2014 - 18  € - à partir de 6 ans 
* Les Trésors des couleurs de Delphine Baddredine - illustré par Laura Bour, Christian Broutin, Ute Fuhr et Raoul Sautai, Henri Galeron, Héliadore, Gilbert Houbre, Pierre de Hugo, René Mettler, Daniel Moignot, Sylvaine Peyrols, Pierre-Marie Valat - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 20  € - à partir de 5 ans 
* Le Grand imagier de Geneviève de la Bretesche - collectif d'illustrateurs - Editions Gallimard Jeunesse - octobre 2014 - 15  € - à partir de 4 ans 

* Abécédaire de Xavier Deneux - Editions Milan Jeunesse - novembre 2014 - 25  € - dès tout-petit !









Week-end en famille Ici

Ma famille sauvage de Laurent Moreau - Editions Hélium - 2013 - 15,90 € - à partir de 3 ans et pour toute la famille !
Papa-île d'Emile Jadoul - Editions L'école des loisirs - Pastel  - octobre 2014 - 12,50 € - à partir de 2 ans et pour toute la famille !
Des papas partout Ici

Papa, regarde ! de Hui-Ying Chiu - Editions HongFei - Février 2014 - 13,90 € - à partir de 3 ans

*** Chic!*** Pour les bébés ! Ici

Mon livre en tissu tout doux de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle - Editions Gallimard - octobre 2014 - 15,50 € - Dés la naissance
Ma valisette à jouer de Mathilde Bréchet et Camille Chincholle - Editions Gallimard - octobre 2014 - 14,90 € - Dés 12 mois

*** Chic *** c'est florilège ! Ici

Jean-Michel et Victoria la fée de Magali Le Huche - Editions Actes Sud Junior - novembre 2014 - 12 € - Dés 5 ans
Chamboule tout ! de Jo Hoestlandt et Lucile Placin - Editions Casterman Jeunesse - octobre 2014 - 13,95 € - Dés 3 ans
Ce n'est pas très compliqué de Samuel Ribeyron - Editions HongFei - septembre 2014 - 16,50 € - Dés 4 ans
Perce-Neige et les trois ogresses de Gaël Aymon et Peggy Nille - Editions Talents Hauts - septembre 2014 - 16,50 € - Dés 4 ans
Les habits neufs de l'Empereur revisité par Marcus Sedgwick et illustré par Mison Jay - Editions Circonflexe - octobre 2014 - 13 € - Dés 6 ans
Le chevalier de Ventre-à-Terre de Gilles Bachelet - Editions du Seuil Jeunesse - novembre 2014 - 15 € - Dés 4 ans

Fin de semaine à cloche pied... Deux romans jeunesse pour les plus grands Ici

Humains de Matt Haig - Editions Hélium - août 2014 - 15,90 € - Dés 14 ans

Les Autodafeurs - Tome 1 Mon frère est un gardien de Marine Carteron - Editions du Rouergue - mai 2014 - 14€ - Dés 11 ans
Mon merveilleux sapin de Noël de Dahlov Ipcar - Editions Albin Michel Jeunesse  - 1986 - réédition novembre 2014 - 12,90 € - Dés 4 ans
Le Noël de Marguerite de India Desjardins et Pascal Blanchet  - Editions La Pastèque  - novembre 2014 - 16,40 € - Dés 7 ans

Retrouvez les livres coups de coeur de 2015 rappelés mois par mois par moi en suivant ces liens :

avril**             **mai***

***juin**                                  ***juillet at***

***décembre***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire