vendredi 12 décembre 2014

Pour les plus petits encore !

Une chronique de fin de semaine qui se promène dans des albums pour les plus jeunes... et je commence par une petite histoire de souris parce que cette nuit je fais souris, tous les chats sont gris - sauf la nôtre elle est blanche - mais une dent est tombée, ce matin lors du brossage de dent. Ma faute à moi, j'ai brossé, j'avais oublié que la lien entre la racine et la gencive était faiblard. Et bing. "Mais ça va pas non ? Tu as arraché une dent à ton petit ! Moi je voulais qu'elle tombe toute seule. Ze m'en fisse ze dirai à tout le monde qu'elle n'est pas tombée et tu la rescotches MAINTENANT!". Gloups. Gloups. Gloups. "mais je n'ai pas fait exprès, mais la petite souris va passer, mais si elle est tombée comme ça juste avec un petit coup de brosse à dents c'est qu'elle allait tomber de toute façon, mais mais mais... ". Allez Trotte souris...
Trotte souris d'Anne Fronsacq et Anne Montel. Pas un bruit dans la savane africaine "les animaux sont tous assoupis". Si on regarde bien, on les trouve d'ailleurs, girafe derrière un arbre, rhino derrière un buisson, couronne de roi derrière quatre feuilles...Soudain ploc une cinquième feuille tombe. Le bruit fait peur à une petite souris qui détale de son trou. Elle réveille l'éléphant qui s'enfuit en barrissant, ça réveille le rhinocéros qui file réveiller la girafe et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde, mais vraiment tout le monde soit réveillé. Enfin, il y en a un qui n'avait pas besoin de se faire réveiller, c'est le chat sauvage. Allez trotte, souris, vite, trotte, le véritable danger pourrait bien arriver ! Un petit album joyeux et tout doux sur un modèle classique "effet domino" traité avec tendresse et malice ! C'est réussi.


Tombé ! de Claude K. Dubois. Pauvre Merle. Pauvre petit merle. Il a glissé de sa branche, il est tombé par terre, de haut, il s'est vraiment fait mal. Très mal à la jambe. "Oie arrive, elle a tout vu". Tu as mal ? ça va. Enfin ça allait à peu près jusqu'à ce que Ror insiste et dise à Merle "tu dois avoir très mal". "C'est tout bleu". Et Pinson qui ajoute que ça a l'air grave, c'est tout rouge, et héron qui ajoute sa couche lui aussi, ce qui fait que ben oui. Bien sûr que Merle a mal, qu'il a très très mal, que ça gonfle, qu'il pleure que c'est la catastrophe... et puis quand Momo arrive pour jouer au ballon, tout le monde file. Et Merle, lui, il fait quoi ? Un album tout en finesse avec des jolis crayonnés et un brin de leçon de vie !

Bizzi et ses amis de Mélissa Pigois. Bizzi, c'est le nom de la petite abeille aux pommettes roses et au ventre tout rond, jaune et marron. Elle a beaucoup beaucoup d'amis. Et dans ce premier titre d'un petit cartonné issu d'une toute nouvelle collection éditée par FnacKids, elle les présente un à un : l'escargot, la coccinelle, l'écureuil, le moustique, la grenouille, le papillon et ainsi de suite. Pas d'histoire dans ce petit bestiaire qui présente un univers graphique couleur pastel et formes arrondies et simplistes sans plus d'originalité, ni âme.






*** Les références ***
Trotte Souris d'Anne Fronsacq et Anne Montel - Editions Père Castor collection Mes premières histoires - septembre 2014 - 7,50 € - à partir de 2 ans.
Tombé de Claude K. Dubois - Editions Pastel -  L'Ecole des Loisirs - septembre 2014 - 10,50 € - à partir de 2 ans.
Bizzi et ses amis de Mélissa Pigois - Editions FnacKids - octobre 2014 - 8 € - à partir de 9 mois.

Le concours de Baobab est toujours en cours  ! Pensez à me transmettre le vôtre et regardez la galerie Ici

Toutes les infos pour participer par !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire