samedi 17 mai 2014

Des héros sans voix...

Ce week-end, je continue à écouter des histoires et à vous en parler. J'ai commencé jeudi dernier dans le cadre d'une chronique croisée avec La Mare aux mots (ici et ), continué hier, et demain je clôturerai avec deux livres racontés chez Gallimard.



Le vieil homme et la perle de Florence Noiville et Philippe Dumas. "Il était une fois, sur une toute petite place de rien du tout, un vieil homme nommé Lucien". Il vivait à Paris, à proximité de la place de la Contrescarpe, "sa" place. Détrompez-vous, s'il n'a pas un sou, ce n'est pas un clochard du tout, s'il a les pantalons élimés et qu'il ne parlait pas, ce n'est pas parce qu'il n'avait rien d'intéressant à dire, c'est qu'il ne pouvait plus parler. Et c'est 'ailleurs pour cette raison que sa vie a basculé. Ancien Baryton-basse, il était un chanteur assez distingué jusqu'à ce que sa voix s'envole, s'éteigne du jour au lendemain. " Terminés les concerts, les tournés, les rideaux qui tombent sous les applaudissements, les lumières... Sa femme l'avait quitté et ses enfants étaient partis loin". Depuis, il vivait  seul chichement dans un arrondissement parisien, son seul loisir était de s'asseoir sur un banc et de regarder passer les passants, dont la belle Madeleine, une femme qu'il ne connaissait pas, dont il admirait l'allure et la voix. Nul doute, il en pinçait pour elle. Oserait-il l'aborder. Pas évident avec cette voix, celle d'un type qu'il était le seul en entendre et qui commentait tous les actes et toutes les pensées de Lucien. Et puis un jour, toujours aussi seul, il découvre une perle dans une huître de fête et sa vie bascule à nouveau. Si je n'ai pas accroché aux illustrations du livre, je vous recommande cette histoire à lire et surtout à écouter, inspirée d'un fait divers. Mise en voix et en musique de façon dynamique et entraînante, elle montre que parfois, cette petite voix intérieure que l'on a tous, celle qui nous retient parfois, n'est peut-être pas toujours de bon conseil.  
Ecoutez des extraits sur le site de Gallimard Jeunesse Ici
La mare aux Mots l' a chroniqué Ici

Marie Gillain lors de la dédicace
de l'album au Salon du livre de Paris.
Timouk l'enfant aux eux royaumes de Yun Sun Limet et Guillaume Connesson, conté par Marie Gillain, livre illustré par Delphine Jacquot.  "Silence", c'est le sens de Timouk en coréen, et c'est le nom du personnage principal d'un conte surprenant dans lequel l'enfant, petit prince, a perdu sa voix. Un matin, il se réveille et le château est vide. Ses parents, lui annonce un merle, sont partis loin faire une guerre, alors qu'il se fâche contre lui, l'oiseau lui jette un mauvais sort et il perd la voix. Commence alors une histoire merveilleuse dans laquelle l'enfant découvre un tout autre royaume au cœur du sien. Il peut passer à travers les toiles peintes et atteindre des espaces dont il ignorait tout jusqu'à présent. Une ville foisonnante de personnages, d'habitats et de drôles d'engins, un parc zoologique dans lequel il rencontre un gardien bienveillant et un tigre fabuleux, dont la représentation trône en couverture de l'album. Magnifique. En musique, portée par la voix de Marie Gillain et les illustrations fantastiques de Delphine Jacquot, Timouk passera de toiles en toiles jusqu'au retour de la paix, intérieure et du royaume, comme si les deux étaient inextricablement liés. L'histoire fantastique est cadencée et parfaitement menée par la conteuse de choix. J'ai un gros coup de coeur pour les illustrations du livre qui accompagne le CD. Elles le subliment, conférant à l'objet d'une qualité éditoriale remarquable, le pouvoir fantastique de devenir un merveilleux cadeau ! *** Coup de coeur***. 
Ecoutez des extraits sur le site de Didier Jeunesse Ici



*** Les références ***
* Le vieil homme et la perle de Florence Noivlle et Philippe Dumas, Edition Gallimard Jeunesse Musique, octobre 2013 - 24 € à partir de 6 ans
* Timouk l'enfant aux deux royaumes Un conte musical de Yun Limet et Guillaume Connesson, raconté par Marie Gillain, illustré par Delphine Jacquot. Musiciens : Claire-Marie Le Guay, Marc Coppey, Sarah Nemtanu, Romain Guyit, Emmanuel Curt. Edition Didier Jeunesse, collection Un livre / Un CD, mars 2014 - 23,80 € à partir de 5 ans


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire