lundi 7 avril 2014

Soirée pyjamas et nus pieds

C'est marrant les soirées pyjamas. C'est marrant et ça commence tôt en fait. A moins que je ne me rende pas compte du temps qui passe, à moins que je réponde à l'élan de Grenouille que j'avais confiée à la maman de la petite fille avec qui elle était en garde, toute petite, bébé, aussi facilement parce que c'était elle, et qu'elle a fait la même chose avec moi, avec nous ce samedi soir, avant minuit. La bande des 4-5 ans, trois dans la plus petite chambre de la maison, avec des matelas par terre, des histoires de baleines (autant que je prépare mes chroniques en même temps) et un lever super trop tôt pour un dimanche matin. C'était bien, c'était chouette, on est dimanche soir, je suis crevée! Et eux aussi, deux histoires, et hop au lit, ils se sont endormis directement, très tôt, sans demander leur reste, comme on dit. Et me voilà seule, devant l'ordi, comme pour un rendez-vous avec quelqu'un ou peut-être avec personne. Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec personne. Avec plus personne. Avec ce quelqu'un qui ne vit plus qu'à travers des photos, des souvenirs, des objets, quelques expressions ou mimiques dont nos enfants ont hérité. Je vais manger du chocolat, tiens, et boire du thé pour faire cette chronique du week-end. J'avais rendez-vous avec plus personne, un rendez-vous manqué. Il y a trois ans pile aujourd'hui, le fil de sa vie se rompait, il était déjà effiloché, usé, tendu avant de rompre, rongé, en peu de temps, par un cancer incurable. On savait que ça allait arriver, la tension était énorme, invivable, irrespirable. Ante-mortem. Le fil s'est rompu, la bulle a éclaté, j'ai respiré, lui plus. Et pourtant, j'aime bien avril, mais à partir de demain, seulement.
C'est le hasard des dates, je prends l'ordinateur ce dimanche soir, après avoir gambergé toute la journée, et clac, les doigts se mettent en automatique, relié à l'esprit et écrivent spontané ce qui n'aurait rien à voir avec la chronique du jour. Je reprends les rennes. Voici ma sélection suite à ce week-end, choisie de plain-pied dans la vie, légère, joyeuse, amicale, comme on aime qu'elle le soit auprès des enfants. Au menu donc, invitations chez des copains copines pour des soirées pyjama, à découvrir dans quatre albums qui permettent d'expliquer, de rassurer et de désamorcer d'éventuelles petites frayeurs, pour les 2-7 ans.

Une nuit chez Merlin-lapin, souris verte et ses amis de Laurence Gillot et Marie Paruit. Ce soir Souris Verte est invitée à dormir chez Merlin-Lapin, avec leurs deux copains Lili-Mésange et Jo-l'écureuil. Une soirée lampe de poche, au fond du jardin dans la cabane haut perchée de Merlin-Lapin. Brossage des dents, lampes frontales, les parents restent au terrier et les enfants filent au lit en chantant gaiement. Il faut traverser le jardin dans le noir, monter à l'échelle et oh surprise! Comme elle est belle cette cabane. Une bonne bataille de polochons et zou au lit. Ah, non ! C'est quoi ce petit bruit ? Il y a quelqu'un ? Il y a un voleur ? Tout le monde s'inquiète ! A raison ? Une nuit chez Merlinpin est un bel album, tout cartonné, aux illustrations de qualité, douces et joyeuses. A découvrir dès 2 ans.

Emilie est invitée de Domitille de Pressensé. C'est toujours un plaisir de retrouver Emilie. Et cette fois, elle est invitée par sa copine Sidonie chez qui elle ira jouer et restera dormir. C'est chouette chez Sidonie, il y a une jolie chambre, des jouets qu'elle ne connait pas. Et puis c'est l'heure de dîner, mais Emilie n'est plus très sûre de vouloir rester... Heureusement les parents de Sidonie ont préparé une surprise qui redonnera le sourire à la petite Emilie qui passera chez son amie, une excellente nuit. L'univers d'Emilie ne se raconte plus, agréable et bienveillant, il reste intemporel ou presque, un retour à l'enfance pour les parents, et une histoire toute douce pour leurs enfants. A partir de 3 ans.


Jinju, ma soirée pyjama de Lim Yeong Hee et Amélie Graux. Je ne devrais pas commencer ma chronique comme ça, mais moi, j'aime bien les illustrations d'Amélie Graux, en général. Alors, j'ai de suite été attirée par cet album et il ne m'a pas déçue. Petite blonde aux grands yeux noirs, Noémi est invitée à dormir chez sa copine Jinju, petite brune aux yeux aussi plissés que ses cheveux sont noirs de jais. Pas de lit, pas de couverture dans la chambre de Jinju, Noemi va découvrir une partie de sa culture, asiatique, un mode de couchage différent du sien, des massages pour le mal de dos, une tante pour traduire la langue maternelle, un bol de nouille cuisinées et des baguettes. Pas facile de tout comprendre, mais entre rires, jeux et chatouilles, le temps est vite passé, et c'est déjà l'heure pour Noémi de repartir. Un album bien conçu qui plaira aux enfants à partir de 4 ans.  

Lulu-Grenadine dort chez une copine de Laurence Gillot et Lucie Durbiano. C'est chez une copine de classe que Lulu-Grenadine est invitée à dormir. C'est super chez Sophie, un lit superposé, des peluches partout dans la chambre... Il faut dire que le papa de la fillette est vétérinaire, alors les animaux, ça la connaît Sophie. D'ailleurs, les deux copines vont monter une clinique vétérinaire et il y a du boulot : opération, torticolis pour la girafe, même le raton laveur, le ouistiti et l'escargot ont des petits bobos. C'est déjà l'heure du dîner puis des rituels du soir qui ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux auxquels Lulu est habituée. D'ailleurs il y a des petites larmes qui montent à ses yeux quand elle se retrouve dans le noir. Heureusement avec sa lampe de poche, elle se rassure et file rejoindre Sophie dans son lit ! Un album vraiment bien fait pour rassurer lors des premières invitations chez des copains et des copines.  A partir de 5 ans 

Et puis... 


Grenouille et Petit bouchon se sont connues bébé chez leur assistante maternelle, voici un clin d’œil alors avec ce livre arrivé dans me boîte aux lettre ce jour : Les nounous du Docteur Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustrations de Frédérik Mansot. Nounou un petit nom tout doux pour dire nourrice, pour dire qui sont les nounous, pour dire qu'être nourrice c'est un vrai travail et qu'elles sont payées pour garder les bébés. La nounou est une personne en qui les parents doivent avoir confiance, et les enfants aussi. Ce petit livre montre différents moments de la journée et situations avec une assistante maternelle. Baby-sitter, garde à domicile, assistant maternel, les trois statuts sont mélangés, mais voici un livre qui reste intéressant pour expliquer aux plus petits le rôle de la personne qui veille sur eux pendant l'absence de leurs parents, que celle-ci soit due à une journée de travail ou à une soirée. Dans ce livre encore, il est indiqué que ces personnes n'ont pas tous les droits et que parfois il faut s'en séparer ; il parle également du moment de séparation, quand il est temps pour l'enfant d'aller à l"école. 


*** Les références des albums chroniqués ***
* Une nuit chez Merlin-lapin, souris verte et ses amis de Laurence Gillot et Marie Paruit, éditions Tourbillon, février 2014 - 9,95 €
Emilie est invitée de Domitille de Pressensé, éditions Casterman, février 2010 - 5,95 €
Jinju, ma soirée pyjama de Lim Yeong Hee et Amélie Graux, Editions Chan.ok, août 2011 - 10 €
Lulu-Grenadine dort chez une copine de Laurence Gillot et Lucie Durbiano, éditions Nathan, mai 2013 - 5,95 €
Les nounous du Docteur Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, illustrations de Frédérik Mansot, Edition Gallimard Jeunesse, Giboulées, collection Mine de Rien - mars 2014 - 6,20€

4 commentaires:

  1. Définitivement j'aime Emilie ! Des souvenirs de les avoir lus et relus lorsque j'ai commencé à déchiffrer les lettres au moment de l'apprentissage de la lecture.
    ça reste un de mes livres cadeaux préférés.

    Et pour le reste qui vient tout seul sous tes doigts, tu sais bien tout ce qui sous mes doigts ne vient pas à moi la madeleine.

    RépondreSupprimer
  2. Un joli thème pour ce week end, centré sur les enfants, les petits plaisirs simples... Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! ça fait de bien de prendre son temps et de profiter de ce qui est simple !

      Supprimer