mercredi 16 avril 2014

Le trop plein d'émotions...

Et si jamais...? d'Anthony Browne. Et si jamais ça ne me plaît pas, si jamais je m'ennuie, j'ai peur, si jamais il y a plein de monde, que les autres sont horribles, si jamais ce n'est pas bon, que les jeux sont affreux, que tu arrives tard, maman ?
Joe est invité pour la première fois à un anniversaire. A l'anniversaire de Tom. Non seulement il n'a pas l'adresse précise car il a perdu le carton d'invitation mais en plus, comme beaucoup plus d'enfants qu'on pourrait le penser, Joe a peur des premières fois. Il s'inquiète, projette, se pose beaucoup trop de questions... Sur la route qui le conduit à l'anniversaire avec sa maman, il a le teint bleu, l'air inquiet, des expressions fortes comme sait si bien les représenter Anthony Browne qui signe là un album pertinent pour discuter autour de ce qui pourrait nous paraître comme des petites peurs insignifiantes mais qui minent, rongent l'insouciance et le plaisir des enfants. L'univers dans lequel l'illustrateur nous emporte est toujours aussi caractéristique, les illustrations sont saisissantes de réalisme. A découvrir dès 5 ans.
Et si jamais...? d'Anthony Browne, Editions Kaléidoscope, septembre 2013 - 14,80€

Jenny la cow-boy de Jean Gourounas. Enervée, en colère, énervée, très en colère, Jenny a le visage fermé, le pas déterminé, elle jure "bon sang de bois d'purée d'purée", et continue à avancer. Chapeau de cow-boy. Bandana  de cow-boy. Eperons de cow-boy. Pistolet de cow-boy. Chling chlink, chling, chlik. Elle était déjà prête à exploser, mais quand elle découvre une trace de patte sur son poney de shérif, les plombs vont voler "moi j'te l'dis!" et elle les pète, les plombs. Insultes (pas inénarrables), directive et agression, chaque animal qui croise sa route en prend pour son matricule. Parce qu'elle va lui faire sa fête à celui qui a fait ça... petit loup, tigre, ours, bison : les animaux se succèdent, deviennent de plus en plus gros, comme la colère de Jenny, tiens cela dit, et chacun prouve son innocence en apposant ses empreintes sur l'encolure du poney. Rien n'y fait et Jenny continue à gronder jusqu'à ce qu'elle soit calmée d'un coup. Mais alors d'un coup. Je ne peux pas vous en dire plus, mais le dénouement fait rire et ce n'est pas sûr que Jenny décolère. Les illustrations donnent à l'album un univers très original, l'enfant est représentée par sa tête et avec ce qui compose son déguisement de cow-boy, pas de corps, pas de personne, comme s'il s'agissait de la meilleure représentation d'un enfant déguisé : ne montrer que son déguisement. Un tour de passe passe bien réussi pour un album à découvrir à partir de 4 ans. 
Jenny la cow-boy de Jean Gourounas, Editions du Poisson Soluble, octobre 2013 - 15 €

3 commentaires:

  1. Tu crois que ça peut être une lecture intéressante pour un enfant de 6 ans 1/2 qui colère facilement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui ! Au contraire parce que ça prend dans l'album des proportions importantes pour une futile... Crotte de mouche ! :)

      Supprimer
  2. Tu crois que ça peut être une lecture intéressante pour un enfant de 6 ans 1/2 qui colère facilement ?

    RépondreSupprimer