lundi 13 janvier 2014

Y a matière, à la petite semaine !

Maths et Philo 
à la petite semaine 
de Rachel Corenblit et Cécile Bonbon

C'est aux éditions du Rouergue que sont parus ce deux petits livrets inspirés de cahiers d'écoliers, formats et collections atypiques qui ont, je dois le reconnaître, piqué ma curiosité. Les deux cahiers sont conçus sur le même modèle, un texte écrit sur des lignes, qui voit se succéder les jours de la semaine. Deux petites histoires graphiques à découvrir à partir de 9-10 ans, qui ont cet air rétro très plaisant  auquel s'ajoutent une petite dose d'humour et des jeux de mots.  
J'ai commencé par la lecture de Maths, en me disant je garde la matière que je préfère, pour le second tour. Et finalement, je dois dire que c'est Maths que j'ai préféré. 
" Dans la vie, les deux questions (les pires) que les adultes peuvent poser, sont, dans le désordre :
- Tu sais ce que tu veux faire quand tu seras grande Léna ? 
et
- Tu as un amoureux, toi ?"
Voilà l'avis de Léna, 10 ans, sur deux ou trois choses de la vie. Et pas question vous l'aurez compris qu'on lui parle de "carrière" ou d'un amoureux. Encore moins de mathématiques. Dans les deux matières (maths et garçons), elle n'y comprend rien. Du coup quand les deux viennent ensemble bousculer sa vie, un garçon très fort en maths, et aussi doué en poésie, elle égrène les jours, et fait courir les commentaires sur les lignes de son cahier du jour, lundi, mardi, mercredi... il lui en faudra d'ailleurs un petit peu plus pour comprendre que Yvon Leman, "le garçon le plus fort de la classe, de l'école de la galaxie", Yvan Leman, "l'encyclopédie sur pattes avec un grain de beauté juste sous le nez et un épi en forme de tourbillon sur le sommet du crâne", vaut peut-être le coup qu'elle s'intéresse aux formules, aux cercles, diamètres, à Pythagore et à Thalès. Peut-être bien... 

Côté Philo, c'est Charlotte qui s'y met et sa petite sœur qui trinque : Charlotte, "depuis qu'elle a commencé la philo, à la maison, on l'appelle plus que Sophie. Ou Zophie. Ou grosse Nouille, mais c'est quand elle m'énerve (...). Sa philosophie me sort pas les trous de nez". Voilà, ça donne le ton des pensées de la petite, prisonnière des discussions du dîner, des exposés que la grande fait à ses parents émerveillés de voir l'aînée réciter ses cours, parler de Platon, d'Hegel ou de Kant... Des notions reprises et un peu tordues et surtout malmenées par l'enfant un poil jaloux que la lumière ne soit pas sur elle. Mais quand en plus les dissertations demandent de vider les paquets de bonbons et les boîtes de gâteaux, le risque d'accrochage devient plus fort... A moins que...

" Elle me tend le paquet de gâteaux et même si philo, c'est rien que des mots et des idées qui servent à entortiller la pensée, je m'assois sur ses genoux pour écouter la nuit nous enrober et son coeur battre, et nos souffles s'emmêler au-dessus du texte qu'elle a écrit".   
La concept est très chouette, les deux cahiers sont graphiquement très réussis, le texte est parfois imprimé en décalage avec les lignes du cahier, un petit hic qui peut rendre la lecture difficile de temps en temps. A part cela la mise en images réalisée par Cécile Bonbon est riche, dynamique, gaie, colorée, originale, variée (collages, dessins...), on la retrouve avec plaisir dans les deux opus. Côté texte j'ai vraiment préféré l'histoire et le style de Rachel Corenblit dans Maths que j'ai relu avec le sourire aux lèvres pour faire cette chronique, juste après avoir quitté Philo, histoire de terminer sur la meilleure note, mais pas celle que j'avais initialement prévue ! A offrir pour le plaisir des yeux et de jeux de mots à destination des enfants de 9-11 ans.

Editions du Rouergue, juillet 2013 - 7,50 €


L'avis de Pépita Ici, de A lire aux Pays des merveilles, et de Kik

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire