mercredi 11 décembre 2013

A table ! Un petit avant-goût de Noël et des cadeaux... {concours}

9 livres qui parlent cuisine, qui donnent faim, envie, l'eau à la bouche, 9 livres qui proposent des recettes familiales, faciles, ou tout simplement de belles images, de belles histoires, du gourmand, du doux, du sucré, de l'assaisonné voire de l'épicé : voici ma chronique miam-miam.
Pour une fois j'ai fait un chargement aléatoire des couvertures pour mélanger les âges, les tendances, les couleurs, les goûts, les  guides et les histoires.
La bonne nouvelle, dans cette chronique, c'est que c'est bientôt Noël sur le blog et certains de ces titres sont à gagner

Succulentes sucreries de Pitau et Gervais. Pitau et Gervais, je crois que ce n'est un secret pour personne : j'adore !  Quelle drôle d'idée ont-ils eue en faisant ceci : une vitrine de boulangerie, de confiseur, de pâtissier. Une vitrine qui donne un grand album de sucreries, de gâteaux, de crème qui dégouline, de chocolat qui fond sous les yeux, de boule de gomme qui dégomment, de Calisson et autres Canelé, gauffres, meringue, nougat... Les dessins sont fabuleux et énormes. Enormes ! Reproduction de Roudoudou, Calisson, Orangette, truffes, Dragibus, Violettes et Berlingots fois 2, fois 3, fois 5 la taille réelle. Woua. De quoi saliver (et apprendre avec précision le nom de tous ces instruments de torture... pour mieux les demander en magasin, mon enfant !). Bravo. C'est original, beau, chouette. Un album pour les petits, mais pas seulement : à offrir aux adultes qui sont restés de grands enfants gourmands... 
Succulentes surcreries de Pittau et Gervais, Edition Gallimard Jeunesse
 - Giboulée - novembre 2013 - 19,50€

A croquer de Modeste Madoré. Prenez d'un côté des expressions, de l'autre des légumes. Prenez un illustrateur de talent, Modeste Madoré, qui mélangera tout cela, les cuisinera à la palette en assaisonnant avec humour et gaieté. Le résultat obtenu devient un petit livre carré tout cartonné dans lequel on retrouve des expressions populaires et qui nous font regarder les légumes d'un autre œil. Faire le poireau, courir sur le haricot, en rang d'oignons, raconter des salades, les carottes sont cuites... Un petit livre à destination du jeune public, savoureux aussi, pour les plus grands.
A croquer de Modeste Madoré, Editions Océan Baba, septembre 2013 - 9,50 €
C'est moi le cuisinier d'Olivier Chaput. Dans cet album pratique à utiliser et dont les pages plastifiées sont reliées avec une spirale, il y a tout ce qu'il faut pour faire, révisiter, inventer, ajouter sa petite louche personnelle dans la marmite et dans les assiettes. Cuisiner est un jeu d'enfant, paraît-il. C'est en tout cas ce qu'Olivier Chaput souhaite montrer en donnant les bases de recettes puis en permettant à chacun de faire à son goût, de jouer les apprentis cuisinier, de créer, d'inventer : c'est presque facile "quand on maîtrise la base d'une recette". Au sommaire, des recettes faciles à s'approprier, à réaliser et à personnaliser en fonctions de ses goûts, des saisons et de ce qu'il y a dans le garde-manger. Du sucré et du salé bien entendu : cakes, soufflés, lasagnes, tartes, papillotes, gratins... Côté desserts, compotes, framboisier, choux, cookies, tartes, charlottes, confitures...  Chaque recette est illustrée et expliquée pas à pas avec des consignes claires et simples. Des variantes et des astuces les complètent en encadrés. A la fin du guide, halte au gaspillage, trois recettes pour utiliser les blancs d'oeufs, mais aussi les conseils du chef pour l'organisation et l'hygiène, des recettes de sauces, de pâtes à tarte, de crèmes. Un livre très bien pensé pour débuter, découvrir, apprendre à maîtriser et... personnaliser, comme un vrai chef avec de  
C'est moi le cuisinier ! Je m'amuse à décliner les recettes de 1001 façons d'Olivier Chaput, illustré par Emmanuelle Tchoukriel, Editions Eyrolles - octobre 2013 - 15,90€ - à partir de 7 ans.



La soupe aux épices de Gaëlle Perret, illustré par Elodie Balandras. Dans cet album au texte dense, aux très belles illustrations, aux goûts, aux odeurs, aux saveurs multiples, dans cet album qui nous fait prendre le large, monter les voiles, une seule et unique recette. Celle de la soupe aux épices, une soupe très particulière que la maman de Malo ne fait que très rarement, une soupe aux cinq parfums, aux ingrédients rares mais essentiels et qui nécessite qu'un des membres de la famille fasse le tour de la Terre pour les lui rapporter. Yuna, sa sœur avait mis trois mois, son papa la fois suivante en Avait mis six. Cette année c'est Malo qui hisse la grand-voile, papilles aux aguets. Et il nous emmène avec lui. Malo n'est pas un marin d'eau douce et c'est d'ailleurs de Cancale qu'il part. Cancale, c'est aussi là qu'officie le chef étoilé Olivier Roellinger qui a conçu un mélange d'épices à l'occasion de la sortie de cet album et qui nous livre sa recette illustrée, en toute fin mais prenons les flots avant direction Mazagan, puis Nosy Bé, Zanzibar, les Maldives, Calicut, le Srilanka, le Vietnam et Bali. Avant de rentrer il faudra encore passer par l'Île Maurice avant de mettre le cap vers l'Amérique, Salvador de Bahia, l'Archipel des Grenadines. Une carte détaille précisément le grand voyage de Malo, quand on suit les escales, pages après pages dans la narration. Aventure, rêve, couleurs, saveurs, rencontres riches et échanges denses, c'est un beau et grand voyage que nous fait faire Gaëlle Perret sur les pas de Malo, un petit garçon curieux et courageux. 

La soupe aux épices de Gaëlle Perret et Elodie Balandras, Edition Les P'tits Bérets, collection L'eau à la bouche, novembre 2013 - 17 €

Les petits desserts de Lila. Dans sa nouvelle collection réalisée autour des peluches Moulin Roty, Larousse propose ce titre cuisine qui présente 20 recettes  faciles à réaliser avec les enfants. Au menu du sucré ! Des biscuits, des tartes, des meringues, du tiramisu, du crumble... Sur chaque page, la recette qui s'adresse à l'enfant, est présentée en quelques points, avec la liste des ingrédients et le matériel nécessaires, le niveau de difficulté et le temps de cuisson. Aux couleurs tendres et pastels, les pages du livres composent avec dessins et photos et sont plastifiées (Voilà qui est adapté aux petits doigts pleins de beurre et de farine, ou de chocolat et de lait !). L'album permet à l'enfant qui sait déjà lire de se repérer facilement, à celui qui ne le sait pas d'avoir envie de mettre les mains à la pâte, en suivant Lila la petite souris gourmande. 
Les petits desserts de Lila, Editions Larousse, septembre 2013 - 12,90€ - à partir de 5 ans.

Le grand livre de cuisine des enfants de Seymourina Cruse et Elisa Géhin. Bleu, rouge, jaune, fourchette, couteau, cuillère, entrée, plat, dessert : il est immense et dense ce livre de cuisine. C'est un véritable album qui propose de nombreuses recettes (une cinquantaine) classées en trois parties, en trois couleurs, en trois types de plats et qui proposent des recettes sélectionnées spécialement pour que les enfants puissent faire tout seul ou presque et aimer manger (parce que c'est important, quand même !). Au menu, roulé au jambon, feuilletés au fromage, tomates mozza, pain de poisson, bœuf Strogonoff, curry d'agneau, carbo, gration, quiche, tartes sucrées, galette des rois, financier, fondant au chocolat, tiramisu. Le rédactionnel des recettes est clair et précis, les illustrations joyeuses et colorées, le complète pour former un livre agréable à lire, et d'une très belle qualité d'édition. Le petit plus ? Pas d'image du résultat... Donc pas de pression pour aboutir au modèle ! 
Le Grand livre de cuisine des enfants de Seymourina Cruse et Elisa Géhin, Editions Thierry Magnier, octobre 2013 - 21,20 €

La cuisine des papas chocos de Stéphane Brasca. Ils sont chocolat, rois des papilles, rois des papas, ils sont desserts mais aussi salés, chili con carne, très sucrés ou fleur bleue en roses des sables, mer cacao en filets de rouget ou soupe, ils sont croquant ou marquise, charlotte, dariole ou tarte voire pizza, ils sont tous tous tous des papas chocolat. Chefs de rang, de cuisine, papas gâteau, architectes, bijoutiers, restaurateurs, maîtres des fourneaux et des bons petits plats, ils proposent une recette chocolat à faire et à manger en famille. Mais attention, haute sélection et plaisir des saveurs, ils nous invitent dans la cour des grands : truffes au thym d'Arnaud Larher, maître chocolatier, ; Kouign-amann chocolaté de Thierry Breton, chef de Chez Michel à Paris, Roulé au chocolat d'Angelo Musa, consultant international en pâtisserie... Dans ce livre là, plutôt à destination des parents gourmands qui veulent faire avec leurs enfants, on entre dans le délicat, la finesse, la large palette et les grands plaisirs du chocolat... Pardon, du cacao !
La cuisine des papas chocos de Stéphane Brasca, photographies d'Elen Usdin, Editions Actes Sud Junior, octobre 2013 - 16 €


Avec la complicité des attachés presse que je remercie, tentez vous aussi de gagner...


* C'est moi le cuisinier ! d'Olivier Chaput, Editions Eyrolles 
* La soupe aux épices de Gaëlle Perret et Elodie Balandras, Edition Les P'tits Bérets, dédicacé par son auteure
* Les petits desserts de Lila, Editions Larousse (2 exemplaires)
La cuisine des papas chocos de Stéphane Brasca, Editions Actes Sud Junior

Participez sur Facebook en postant votre participation sous chaque polaroïd Ici 

Bonne chance à vous !


29 commentaires:

  1. Alors chez nous les sucreries, on adoooore donc se sera Succulentes surcreries de Pittau et Gervais qu'on se régalerait de feuilleter !
    Et pour le nombre se sera 9 comme l'âge du plus jeune des gourmands de la maison. Merci pour ce joli concours et bonne soirée Maman Baobab !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    La cuisine des papas chocos me tente beaucoup :)
    Je choisis le chiffre 17, tout simplement parce que c'est mon préféré !
    Merci pour ce concours :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne joue pas mais je salive devant ton article :) Bon week end!

    RépondreSupprimer
  4. allez ! je joue !
    Pour la soupe aux épices et le grand livre de cuisine des enfants...
    Avec mon chiffre porte-bonheur : 4
    merci pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour et merci pour ce chouette concours !
    Je choisis le numéro 5 et je joue pour le livre "Le grand livre de cuisine des enfants".
    Je croise le doigts...

    RépondreSupprimer
  6. Oh... le Grand livre de cuisine des enfants me tente aussi, ainsi que la soupe aux épices !
    Et tu sais quoi, grâce au swap de noël d'A l'ombre du grand arbre, je suis équipée de petits moules à muffins en forme de coeur <3 qui ne demandent qu'à être remplis très vite !!!

    RépondreSupprimer
  7. Chez nous, le loulou aime tout sauf les betteraves cuites. Et à la charcuterie, il chine du boudin noir... "oh maman s'il-te-plaît !"... Son occupation favorite dans la cuisine c'est ouvrir les pots d'épices, les sentir et commenter : hummmm, beuuuurk... On joue donc pour La soupe aux épices avec le chiffre 45. Merci Maman Baobab !

    RépondreSupprimer
  8. Je joue pour la Cuisine des Papas Choco et le chiffre 15. Comme idée de recette de cuisine, je propose le Meringus. http://leslecturesdekik.blogspot.fr/2013/12/ce-dimanche-kik-cuisine-du-meringus.html Ou alors je dirai quelques oeufs bien sucrés, avec des bananes jaunes qui crépitent, comme ceux emballés dans les petits paquets jaunes.

    RépondreSupprimer
  9. ha ben mince alors, j'arrive pas à choisir! le livre de la cuisine des papas choco ou c'est moi le cuisinier ou le grand livre de la cuisine des enfants.... le père noêl va amener à mon grand de 9ans le laboratoire de patisserie de c'est pas sorcier, pour faire des expériences rigolotes....ici on a l'habitude de cuisiner en famille, le dimanche quand le papa est décidé il y a même dressage d'assiettes, miam miam, comme au restaurant! Et si on veut sortir du super gâteau au yaourt ou bien du fameux cake aux carambars, et bien c'est les cookies raisins secs chocolats en ce moment, même que ce sera le cadal pour les maitresses à noyel!

    et pis quoi d'autre encore? ici la cuisine c'est donc une affaire de famille, papa est cuisinier...on fait même desfois des glaces, mais c'est pas simple parce que les gars passent leur temps à goûter au fur et à mesure pour voir s ça prend ou pas.....pffffffffffffff

    RépondreSupprimer
  10. tiens et si je choisissais un chiffre.....va pour le 39

    RépondreSupprimer
  11. Coucou !
    Depuis que je suis petite, ma maman m'a initié à la cuisine. Je suis beaucoup plus dessert que plat, c'est pourquoi je faisais beaucoup de gâteau au yaourt !!
    Merci pour le concours.
    Je dis le numéro 76.
    Je joue pour "C'est moi le cuisinier", "la cuisine des papas chocos" et "le grand livre de cuisine pour enfants".
    Merci !

    RépondreSupprimer
  12. Nous on choisit le grand livre de cuisine des enfants parce que maman n est pas douée ������ merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooopppssss j ai oublie le chiffre :/ je dirais 4 pour l âge de mon petit amour de fils

      Supprimer
  13. Bonjour et quel superbe et savoureux concours ! J'aimerais jouer pour Les petits desserts de Lila et pour le nombre ce sera le 28 !
    Bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    Merci pour cet article sur les livres de recettes pour cuisiner avec nos enfants - les miens adorent jouer aux petits cuistots ; mon Petit de 3 ans a même mémorisé la recette de la pâte à crêpes et est capable de la faire seul, même casser les oeufs!
    Moi c'est le livre Les petits desserts de Lila qui me plairait bien avec ses jolies illustrations tendres - et aussi La Soupe aux Epices pour son fabuleux voyage olfactif... Je joue avec le numéro 48.
    Merci beaucoup pour ce concours et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Merci pour ce concours. Je cuisine beaucoup avec mes petits-enfants et j'adore faire des confitures.. Je joue pour la soupe aux épices et mon n° est le 64

    RépondreSupprimer
  16. je joue pour le grand livre de cuisine des enfants est mon chiffre est 12
    pitit-smile@live.fr

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je participe avec plaisir à ce concours et pour le titre Les petits desserts de Lila qui a l'air top ! Le nombre que je choisis est 88 en espérant qu'il me portera chance ! Merci pour ce concours :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je joue pour La Cuisine Des Papas Chocos, chiffre 14.

    RépondreSupprimer
  19. On peut jouer pour TOUT les livres, ici, nous sommes une famille nombreuse de GRAND gourmand voir meme gourmet ..... S'il faut vraiment choisir, j'hesites entre La soupe aux épices parce que "dédicacé par son auteur" et Les petits desserts de Lila, Que c'est dur ! Allez, les eptits desserts de Lila ....
    et notre nombre serait 79 !
    Bonne organisation du concours et à tres vite !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir,
    Je participe avec plaisir à ce concours et pour le titre Les petits desserts de Lila qui a l'air top ! Le nombre que je choisis est le 11

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir,
    Mon fils adore cuisiner avec moi et c'est un vrai plaisir pour moi.
    Je choisi le n°73.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir! Super ce concours! Génial la chronique cuisine avant les fêtes! Je joue pour "C'est moi le cuisinier" svp. Je suis une mère nulle en cuisine alors si je pouvais sm'entrainer un peu avant que ma fille veuille faire des gâteaux, ce serait chouette. Le numéro sera le 13, jour de naissance à toutes les 2! Croises les doigts mon petit minimoy lol. On joue pour ta découverte alimentaire!!! Bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    merci beaucoup
    la cuisine est moi, c'est vraiment dur
    j'utilise souvent des recettes destinés aux enfants pour pouvoir faire quelquechose de facile et bon
    je tente ma chance avec grand plaisir pour
    La cuisine des papas chocos de Stéphane Brasca, Editions Actes Sud Junior
    Les petits desserts de Lila, Editions Larousse
    je dirais le chiffre 6
    encore merci
    a bientot
    bonne journée
    amry1_6(at)hotmail.com

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir et merci pour ce succulent concours qui fait saliver nos papilles, comme je ne suis pas une super cordon bleu je participe pour tout les livres car je les trouve tous tres bien , et comme ma tres chere maman elle adore la cuisine je puorrait lui offrir certains de ces ouvrages, comme ca ben elle pourra me faire des recettes quand je vais la voir ( ben vi pas folle la guepe lol, et meme a 42 ans on aime toujours les bon ptits plats a sa maman lol)
    comme chiffre je choisis le 67
    merci encore et bonne soiree

    RépondreSupprimer
  25. bonsoir,
    je joue pour "c'est moi le cuisinier" et je choisis le nombre 48.
    merci et très bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  26. Toutes les participations sont enregistrées, bonne chance à tous !

    RépondreSupprimer