vendredi 22 novembre 2013

Flash-back et sélection tout-petits

Ce soir, j'ai regardé cette vidéo, par hasard (Ici). J'en ai été bouleversée. 
Quand j'ai (re)vu la sucette type "Soothie" qui sont mises aux prémas et aux nourrissons hospitalisés, j'ai pleuré encore plus. 
Petit Pois n'était pas préma, mais il était petit poids et caetera. Sa sucette était violette et je l'ai gardée. Son petit mouton aussi. L'an dernier il a donné sa tétine au Père Noël, ce n'était pas la même, mais c'était comme un signe que ces moments d'inquiétude sur le poids, sur la croissance, sur le développement, comme un signe que ces premières séparations étaient derrière lui, derrière nous. Je ne sais pas s'il se souvient. Mais pour moi, c'est toujours beaucoup d'émotion de repenser à cette première année très très chahutée, à ces moments autour de la naissance où nous étions séparés. Cela n'a pas duré longtemps mais c'était déjà trop long. Et j'ai fait comme cette maman au tout début de la séquence, j'ai souri, je n'ai pas pleuré. Je pleure maintenant. Elle s'est retenue, retenue, et puis elle a craqué. Comment ne pas craquer ? C'est toujours beaucoup d'émotion que de repenser à cette première année très très chahutée, à tous ces examens à passer, à ces suivis très réguliers, aux soins, respirer, manger, manger, respirer, à ces courbes qui ne décollent pas... Un peu plus qu'une année très chahutée. Un peu plus...
Pour retrouver le sourire, un peu de douceur, de chaleur, de couleur, voici une petite sélection pour les tout-petits et pour leurs parents bien sûr, pour la maman que j'étais il y a si peu de temps et tellement longtemps à la fois. Pour les parents perdus que nous étions. C'est doux, c'est léger, c'est coloré, c'est cartonné ou à toucher, c'est... 

Mon tout p'tit livre, toute une collection chez Usborne




Une jolie collection de petits livres carrés tout cartonnés et couverture molletonnée. Au programme des photos couleurs de bébés, légendées et mises en page avec des motifs gais et colorés. Bébés animaux sauvages ou animaux domestiques, Petits d'homme aussi, "bébé rit", "bébé gigote" ou "suce son pouce". Les photos détourées sur fond blanc sont tendres, très réussies et attirent vite le regard et l'attention des tout-petits. 
Pour compléter la collection des petits albums carrés, Usborne propose aussi une collection "Mon tout premier livre en noir et blanc" avec des dessins cette fois. Bébé joue, rit, a faim, gigote... Gai et coloré, ce petit carré là est un petit *** coup de cœur ***.  


Les joujoux de Ploum de Lise Martin et Micheline Bertrand, Editions Nathan. 

Le doux Ploum revient avec des joujoux presque par milliers. Je vous ai déjà parlé de la réédition des livres de ce personnage très attachant avec Bonne nuit Ploum !  (ici) Vrai retour à l'enfance, Ploum présente des jouets qui ne passent presque pas de mode : les cubes, une peluche panda, un lapin à roulette, et pour regarder loin loin dans le rétro, un gros téléphone rouge avec cadran et fil. "Mais c'est quoi ça, Maman ?" 






Léa et son dauphin - Manon et son lapin 
d'Annelien Wehrmeijer et Deborah Van de Leijgraaf, Editions Casterman


Avec Les P'tits compagnons, Casterman sort une toute nouvelle édition qui fait penser à ses grands classiques Bébêtes, des livres carrés cartonnés avec une petite bête en marionnette. Toujours cartonnés et adaptés aux petites mains, les albums de la série se présentent dans un petit format rectangulaire. Une histoire simple dans laquelle se retrouve une petite fille ou un petit garçon avec  un animal  : un dauphin, un lapin, un chien, un chat que l'enfant lecteur voit bouger de pages en pages grâce à un système de marionnette à doigt. Les illustrations au style vintage sont ravissantes et souriantes. Dans l'un Léa joue avec son ami Marin le dauphin au centre aquatique, nage en maillot à pois et le fait sauter dans un cerceau puis le récompense. Dans l'autre, Manon va faire du jardinage avec Pompon son lapin : regarder les fleurs et les arroser, rencontrer une taupe, tondre la pelouse, et terminer la journée par un déjeuner sur l'herbe. Je vous parlerai des deux autres titres dans des sélections spécifiques "chiens" et "chats" !

Où est bébé tigre, illustré par Marion Billet, Editions Gallimard Jeunesse


Je les connaissais petits, carrés et on les aime beaucoup, à la Maison Rouge, les albums de la collection Livre Sonore chez Gallimard Jeunesse, illustrés par Marion Billet. Petit Pois et Grenouille ont grandi avec, et le rapport qu'entretenait Petit Pois, bébé malentendant avec les siens, était vraiment particulier. Je les connaissais petit, vous disais-je, je découvre le grand format avec Où est bébé tigre ?  avec 7 sons à écouter et 6 volets à soulever. La famille tigre part se promener, mais au moment du départ, plus de tigreau ! Où est-il ? Sous le lit ? Soulevons le clap, non c'est un canari, il fait cui-cui. Sous les feuilles ?  Non, sous le clap c'est un singe... Ecoutons-le. Et ainsi de suite avec un hibou, un éléphant, une grenouille et enfin... le tigre ! Un album interactif très sympa. Le bébé entre très facilement dans l'univers graphique de Marion Billet, doux, rond, joyeux et coloré.  

Où es-tu Papa ? de Lulu Phan - Editions L'école des loisirs
Souriceau a perdu son papa. Il est très très inquiet, c'est vrai ça, quand on est souris, on se fait facilement croquer. Est-il dans la bouche de l'éléphant ? Peut-être. Souriceau lui demande "Tu as mangé mon Papa?". Non, non. Pas de Papa. "Mais des bonbons, en veux-tu, en voilà!". "Alors, c'est toi le lion qui a mangé mon papa ?". Le lion s'offusque presque, mais souriceau n'a pas peur et il est bien déterminé à retrouver son papa, non mais. Non, dans la gueule du lion, des singes et des singes mais pas la queue d'une souris... Tant pis. Souriceau file au loup, je ne vous raconte pas ce qu'il y a dans sa gueule à lui, c'est un bazar incommensurable mais il n'y a pas l'ombre d'une souris, et du côté du serpent ? Oh, non ! Ce serait le chat, le coupable ? Il le secoue, le secoue, lui mène la vie dure et... Non ! Toujours pas de Papa. Mais ce n'est pas possible, où peut-il bien être ? Avec cet album, je découvre l'univers graphique très particulier de Lulu Phan et je suis... Fan ! C'est dynamique, le coup de crayon est surprenant, les personnages aux traits un peu brouillons sont très expressifs et font fonctionner une histoire drôle et rentre-dedans ! A-t-on déjà vu un souriceau s'adresser à ses prédateurs ainsi sans se faire croquer ? Non non, mais c'est une belle leçon de courage et de détermination, bravo petit souriceau bleu ciel. *** Coup de cœur ***

Un énorme câlin pour Martin ! de David Melling, Editions Larousse
 Avec l'ours Martin, c'est un nouveau rendez-vous avec un livre marionnette que l'on prend. Un grand album et une grosse tête, Martin se réveille, s'étire et part en quête d'un petit câlin. Qui voudra bien lui faire un tout petit câlin ? Le lapin ? Non, ses grandes oreilles le chatouillent et il éternue. Les moutons ? Pas sûr qu'ils y arrivent tout seuls. Martin est triste. Il a besoin d'être consolé... Et si tous les animaux de la forêt venait le réconforter ? Un énorme câlin pour Martin est un livre qui fonctionne bien avec les tout-petits et les un tout petit peu plus grand. La grosse marionnette est attractive et permet d'obtenir des câlins et des bisous... A gogo ! 


*** Les références ***
* Mon tout premier livre en noir et blanc - Les bébés de Stella Baggott
Mon tout p'tit livre :  Les bébés animaux ; Les bébés animaux de la ferme ; Les petits bébés
Editions Usborne -  6 € - (à partir de 6 mois )

* Les joujoux de Ploum de Lise Martin et Micheline Bertrand, Editions Nathan - 1983 / réédition juillet 2013 - 6,90 €  (à partir de 12 mois)

* Léa et son dauphin - Manon et son lapin, d'Annelien Wehrmeijer et Deborah Van de Leijgraaf, Editions Casterman - collection Les P'tits compagnons - août 2013 - 6,95 € ( à partir de 12 mois)

* Où est bébé tigre, illustré par Marion Billet, Editions Gallimard Jeunesse - collection Les p'tits imagiers sonores - octobre 2013 - 14, 90 € ( dès 9 mois)

* Où es-tu Papa ? de Lulu Phan - Editions L'école des loisirs - Loulou et Compagnie - octobre 2013 - 11€ (1 - 3 ans)

* Un énorme câlin pour Martin ! de David Melling, Editions Larousse, octobre 2013 - 14,90 € - à partir de 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire