mercredi 16 octobre 2013

Familles recomposées et résidence alternée (Partie 2)

Pour poursuivre sur la thématique d'hier, voici deux petits romans pour jeunes lecteurs autour du thème de la famille recomposée et plus particulièrement des relations dans la fratrie. Frères et sœurs, demis, quasis, la fratrie imposée, qui a muté, n'est pas évidente à concevoir ni à gérer. Parfois, ça se passe bien, parfois il faut du temps, d'autres fois, c'est la cata... 

Ma demi-soeur que j'aime en entier de Pakita, illustré par Laurent Audouin. "Salut toi!". Toi, c'est toi, le lecteur. Elle, celle qui écrit c'est Rose-Lou. Elle a une vie extraordinaire (enfin à peu près) et ne manque pas d'en livrer les frasques dans son journal intime. Petits carreaux, dessins, légendes, coloriages. C'est la mise en page du journal mis en scène par le pétillant Laurent Audouin. Côté titres formidables et phrases qui font genre " j'étais tellement catapultée par l'injustice de ma vie que je suis restée derrière la porte à faire des grimaces terrifiantes à chaque membre de ma famille!". C'est Rose-Lou par la voix de Pakita. Rose-Lou punie. Rose-Lou 8-9 ans, qui n'a pas sa langue dans sa poche, a tendance à vouloir sauver l'univers, ou à défaut la terre entière, ou à défaut, sa sœur entière. Elle aimerait tellement, tellement, que sa grande sœur, sa demi-sœur pour être précis, l'aime tout simplement. Avec un titre de chapitre qui sonne comme ça "Valentine, ma demi-sœur que j'aime en entier", Rose-Lou livre tout, ou presque. Parce que bêtises, petites erreurs, idées pas top, elle en fait presque collection. Sans faire exprès, elle ce qu'elle veut, c'est que Valentine l'aime, alors elle fait tout pour, même si parfois c'est à côté. Un petit livre sous forme de journal intime, illustré joyeusement avec des comics dynamiques, un livre plutôt rigolo, très sympathique et divertissant, qui parle avec fraîcheur des relations qui se tissent pas forcément facilement quand on n'a pas tout à fait les mêmes parents et que l'on subit les lois de l'alternance et de la résidence alternée. A lire vers 8-9 ans. 
Ma demi-soeur que j'aime en entier de Pakita et Laurent Audouin, 
Editions Nathan - juillet 2013 - 7,90 €


Piégées par la rivière de Béatrice Egémar, illustrations d’Elisabeth Schlossberg. L’arrivée de Luc et de sa fille Camille va bouleverser la vie de Solène, qui vit seule avec sa maman depuis le divorce de ses parents. Maintenant sa mère a un compagnon et ce n’est pas une mince affaire. Les relations se compliquent à la maison, entre les filles particulièrement. Elles ne s'entendent pas.  Alors Solène ne se fait pas prier pour aller rendre visite à son amie Lou en laissant Camille seule chez elle. Oui mais voilà, il se met à pleuvoir fort, c'est le déluge, l'eau de la rivière monte et le village est inondé. Camille seule est en danger. Solène et Lou vont la rejoindre. Les trois petites filles vont devoir braver la tempête et se serrer les coudes... Un petit roman d'aventure qui parle déluge, bouleversement et apprivoisement de deux quasi soeurs. A lire à partir de 8 ans.




Piégées par la rivière de Béatrice Egémar, illustrations d’Elisabeth Schlossberg, 
Oskar Editions, janvier 2013 - 7,50 €


Le petit plus pour clore la thématique.... 

L'agenda de mes 2 maisons
pour les enfants des parents séparés




Résidence alternée, garde partagée, deux familles, deux maisons, deux chambres, une école... Avec tout ce charivari pas choisi il faut trouver (garder) des repères, savoir où on met les pieds, si c'est une semaine père ou impaire, si on va à la mère ou à la campagne... Et c'est bien l'idée du Mémoniak "Agenda de mes 2 maisons". A destination des enfants qui vivent entre deux parents séparés, il leur permet de visualiser clairement la répartition des jours et des semaines, "je dors chez...", de lister les affaires à emporter, d'écrire devoirs, rendez-vous, activités, vacances, budget, santé, tout ce qu'il ne faut pas oublier, etc. Il peut faire office aussi de carnet de liaison entre les deux parents. Basée sur une année scolaire, ludique, pratique, intelligent, il est bien adapté à la situation que vivent les enfants de parents séparés et conviendra aux élèves de primaire jusqu'aux premiers niveaux du collège. 



L'agenda de mes 2 maisons
pour les enfants des parents séparés, 
septembre 2013 à août 2014
Editions 365 - 14,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire