samedi 18 mai 2013

Parentalité adoptée, parentalité aussi !

Mes deux papas de Juliette Prachini-Deny et Marjorie Béal parle d'homoparentalité bien sûr, mais d'adoption aussi. Une autre façon de vivre parentalité et vie de famille. 
C'est le thème de cette chronique. 


L'orphelinat du bout du monde de Coralie Saudo et Emma.
" Au bout du monde, tout au bout du monde, Pépine et Pato, habituellement si joyeux, étaient désespérés. Ils avaient découvert qu'ils ne pourraient jamais avoir de bébé ensemble". Il faut dire que Pépine est une autruche et Pato un crocodile. Quand au hasard d'une promenade ils trouvent un œuf abandonné, ils n'hésitent pas une seconde à le mettre au chaud jusqu'à ce que le bébé pointe son nez. Un bébé quoi, au fait ? Ils ne le sauront qu'à sa naissance. Et le jour où la coquille craquelle et que le petit bec d'un perroquet en sort, les deux nouveaux parents sont émerveillés. "Un papa crocodile, une maman autruche et un petit perroquet : quel beau présage pour un monde coloré". Leur belle histoire fait le tour du monde des animaux. Entre ceux qui voudraient aussi adopter et ceux qui ne savent quoi faire de leurs œufs  l'idée germe chez le couple de faire le bonheur de tous en construisant un orphelinat où "des animaux du monde entier arrivaient (...) pour adopter un ou plusieurs œufs 'surprise' dont on ne savait jamais à l'avance ce qu'il en sortirait. Aucun parent ne s'arrêtait à ce détail : quel bonheur de pouvoir donner tout son amour à un petit!". Une histoire à destination des enfants de 3 - 5 ans, dont le charme et la douceur sont renforcés par les illustrations d'Emma qui nous offre de splendides paysages de peinture et de collages qui articulent astucieusement formes, coloris et motifs variés.

L'Orphelinat du bout du monde de Coralie Saudo et Emma, 
Editions Les P'tits Bérets, collection La tête sur l'oreiller, 2012 - 12,90

Retrouvez la chronique de Carole Trois Etoiles Ici



Camille est adoptée de Véronique Delamarre Bellégo
Charlotte a 7 ans et vit avec sa famille à Singapour. Ses parents, son grand frère et sa petite soeur. Cette année, il y a 5 nouveaux dans sa classe, en CE1 A, au lycée français, dont une petite fille française d'origine chinoise, Camille. " Camille est adoptée (...). Elle me l'a dit ce matin à l'école pendant la récréation". 
" En fait la maman de Camille (...) n'a pas fait Camille avec une petite graine mais avec son cœur  Elle n'avait pas de petite graine dans le ventre, aussi elle ne pouvait pas faire de bébé". Notre petite narratrice conte l'histoire de sa nouvelle copine. L'adoption, la rencontre avec les associations, le temps d'attente, le voyage en Chine, l'orphelinat. " Voilà, c'est comme ça que Camille a été adoptée. C'est bien non ?". Avec des mots simples, un langage naturel, ce petit roman explique les origines, les liens qui se tissent entre les parents et les enfants, des liens qui sont tellement forts et exprimés que Charlotte qui vit avec ses parents biologiques en serait presque jalouse. Un goûter durant lequel les deux mamans et les deux petites filles vont se rencontrer permettra de la rassurer et de montrer que finalement, il n'y a "pas beaucoup de différences" entre l'amour porté par les deux mamans à leurs filles. "Adoptée ou non, qu'est-ce que cela change?". Un roman pédagogique pour aborder en toute simplicité l'adoption à destination des jeunes lecteurs de 6-8 ans. 

Camille est adoptée de Véronique Delamarre Bellégo, illustrations de Julie Faulque,
 Oskar Editions, janvier 2013 - 9,95 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire