mercredi 15 mai 2013

Attention, Ils débarquent ! [heu, les bébés. Enfin, un déjà, et c'est pas mal !]

Pour des parents débutants ou en plein devenir...

Votre bébé jour après jour


Ce très gros ouvrage est axé sur le développement du nourrisson, les soins qui lui sont nécessaires et sa santé. Conseils, informations, astuces, tout y est, ou presque sur des sujets aussi variés que complémentaires : devenir parent, s'occuper d'un bébé, la nourriture, le sommeil, le matériel de base... Le développement psychomoteur et la croissance du bébé sont expliqués semaines après semaines et articulés avec des conseils pratiques : premiers soins, trouver ses marques, le suivi pédiatrique et les vaccins, tisser des liens, le poids, les sorties, le portage, la sécurité, le bain, le jeu, les massages, les sourires et les rires, les pleurs, le langage, la motricité... Un guide des maladies les plus fréquentes, une frise qui marque les grandes étapes du développement et un index pour retrouver rapidement les informations par mots clés terminent un ouvrage dense mais rassurant à avoir dans sa bibliothèque ou non loin de sa table de chevet pour occuper ces insomnies caractéristiques de fin de grossesse et ces nuits hachées caractéristiques du rythme des nourrissons qui l'est tout autant. Un beau cadeau à faire à de futurs ou tout jeunes parents. 
Votre bébé jour après jour, collectif d'auteurs sous la direction du Dr Ilona Bendefy, Editions Larousse, collection Larousse pratique, janvier 2013 - 26,90 €



Le journal de moi... maman 

J'avais adoré Le journal de moi... enceinte de la même auteure, Muriel Ighmouracène, plus connue à l'époque par le pseudo Mère Bordel à cause de son blog "Mais Pourquoi je Deviens Mère Bordel??!". Je vous l'avais d'ailleurs conseillé, et je l'ai offert à plusieurs reprises. Quand elle écrit la suite de l'histoire, celui d'un journal de maman, il n'y a pas à hésiter, il faut y aller au moins pour s'assurer que "Survivre à SA première année et aimer ça, c'est possible !". Toujours aussi pétillant et sous forme de journal de bord, on prend la suite de l'histoire là où la précédente s'était arrêtée. A peu près. Rendez-vous en salle d'accouchement. Petits et grands bonheurs, des détails, des détails. Tous les détails comme ça, si on n'y est pas passé(E)s on peut à peu près savoir à quoi s'en tenir. "Je ris. Ma fille est née, elle va bien, elle pleure, elle respire, elle crie. Elle est belle". Un extrait qui ne va pas sans l'envers du décor, bien sûr. " 'Vous avez une petite déchirure, on va la recoudre  dès qu'on aura vérifié que tout le placenta a été expulsé'. Faites mesdames, faites. Même pas mal. Je suis sur mon petit nuage". Et des infos, aussi bien sûr, en encadrés. Les illustrations de Liz Herzog s'associent avec fraîcheur et complicité au ton spontané et au style direct de l'auteure qui narre semaines après semaines, la première année de vie de son bébé et par conséquent sa première année de maman. Retour à la maison, "Bienvenue dans la quatrième dimension  ou la vie au rythme d'un nourrisson", allaitement, portage, cadeaux moches, le retour des neurones et peut-être même des orgasmes. L'apparition du stérilet, la narration des coups de mou, des tempêtes, des génialissimes séances de rééducation du périnée, du vagin château-fort et aussi, il faut le dire, l'abomination des couches lavables. Là je dis tchin, parce qu'on a déjà assez les mains dans le cambouis et dans le vomi, pour s'en rajouter des couches... Muriel n'oublie pas l'essentiel, tout ces petits bonheurs qui font le bonheur au quotidien d'être parent. Sentir battre le coeur de son enfant, plonger dans son regard, voir ses sourires et entendre ses éclats de rire : "Oui, je suis prête à tout pour faire rire ma fille, même à faire le chien enragé devant son père. Elle éclate de rire. C'est magique. L'entendre rire, c'est du bonheur à l'état pur, des décharges d'amour, des salves de joie qui passent directement dans le sang. (...). Finalement c'est un fou rire que nous avons tous les trois (...). Des moments comme ça (...) ça n'a pas de prix, aucun prix. Ça balaye presque les moments où ça a été si dur, les moments où ça l'est encore. Je n'aurais pas voulu mourir avant de connaître cette chose incroyable qu'est la maternité, malgré tous les sacrifices que cela implique". Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur ce livre qui donne, comme le précédent, un regard peu classique sur l'expérience bouleversante qu'est cette toute première année de la vie d'un enfant, de la vie des parents, un regard peu classique mais tellement proche de la réalité que pour en rire, se rassurer, prendre un peu de recul, roucouler même, il vous faut l'adopter. Des couches et des couches d'amour, de parentalité, de vie de couple avec des moments un peu criants mais de vérité, c'est bien sûr un  *** Coup de coeur ***. 

Le journal de moi... Maman, de Muriel Ighmouracène, illustré par Lise Herzog, Editions Larousse, janvier 2013 - 13,50 €

2 commentaires:

  1. Wouaaaa !!! J'ai hâte ;)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, super chronique! Je m'en vais de ce pas me les procurer :)

    RépondreSupprimer