vendredi 22 mars 2013

Herbiers...

Un herbier dans la bibliothèque ? Une bibliothèque dans la bibliothèque donc. Des fleurs et des feuilles, des plantes et de mots, une et même plusieurs promenades, les yeux écarquillés, dans le jardin, dans la nature, une récolte, une bonne pioche, faire sécher, coller sur la bonne page. Chercher. Trouver. Identifier donc, nommer aussi. Se dégourdir les mollets, s'aérer l'esprit, capturer. Attendre la bonne saison, la bonne pioche, la bonne pêche. Patienter, regarder, décortiquer, ramasser, respecter. C'est un peu tout ça un herbier. En voici deux qui vous donneront forcément envie de vous y mettre! L'un est très fleurs, quand l'autre est très feuilles.

L'herbier des Drôles de Petites Bêtes - l'atelier des fleurs de Antoon Krings

Les Drôles de Petites Bêtes d'Antoon Krings ne sont plus à présenter. Vous les connaissez bien toutes ou presque, non ? Belle la coccinelle, Léon le bourdon, Huguette la guêpe, Camille la Chenille, Siméon le Papillon... ! Quelle bonne idée donc de laisser les personnages des livres d'images et des dessins animés, nous emmener dans leur univers, fleurs et plantes, avec un livre aux grandes pages et aux magnifiques illustrations. C'est d'ailleurs Siméon qui nous introduit dans ses Pensées. "Les pensées, fleurissent presque tout au long de l'année selon les espèces". Les pensées, celles qui volent, qui naissent, qui fleurissent nos jardins, nos balcons, nos esprits, sont à capturer dans ce grand livre, à rabat. Petites fleurs à retrouver, à cueillir, à sécher. Petites fleurs à réaliser aussi  dans des feuilles de papier  couleur, parce que les activités manuelles, c'est chouette aussi. Quand Mireille l'Abeille nous fait découvrir la rose, Belle nous conduit dans les champs en quête du coquelicot (préparez-vous, c'est pour bientôt bientôt, en pleine nature, à travers champs, à moins que vous n'ayez mis du pavot dans votre jardin ?). Facile à retrouver, le pissenlit, l'herbe folle, de Carole la luciole, et, déjà dans les jardins - ça y est ici elles sont sorties - la jonquille d'Huguette la guêpe. Une dizaine de fleurs à découvrir dans une première partie. Dans la seconde, c'est un atelier de pliages et de collages qui est proposé : cadre à fleurs, vase, valisette à trésor, enveloppe surprise... Un grand et beau livre à destination des explorateurs des petits jardins, ou des promeneurs des champs qui laissent vagabonder leurs pensées. 
L'herbier des Drôles de Petites Bêtes - l'atelier des fleurs de Antoon Krings, Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, 2013 - 20 € - à partir de 6 ans.


Mon premier herbier des feuilles
Petit cahier souple à spirale, illustrations douces et papier très nature, cet herbier là et juste idéal pour se glisser dans une sacoche, et partir à la chasse aux feuilles. Il faudra l'ouvrir après le premier présenté, quand les arbres auront donné, quand le vert sera parti. Dans quelques mois donc. Juste le temps de quitter les fruits, les fleurs, pour se consacrer aux feuilles. En amont, on prendra le temps de repérer les silhouettes des arbres, celles du marronnier, de l'acacia de l'hêtre, du chêne, du sapin, du cerisier, du pommier, du bouleau, de l'érable... Et bien d'autres encore. Elles y sont dessinées. On prendra le temps de repérer d'autres silhouettes. Celles des feuilles de ces arbres, bien sûr. Puis pour chaque arbre, chaque page, on ramassera une feuille, on la fera sécher, on indiquera le lieu de la récolte et la date et on la collera dans le cahier. Un joli cahier de feuilles, aux feuilles épaisses, et on conservera longtemps ces silhouettes, ce récit de voyage, les odeurs, des arbres, des bois. Et les souvenirs de toutes ces promenades. Et peut-être qu'il faudra plusieurs années, pour retrouver ces feuilles, les collectionner, il aura d'autant plus de valeurs. A conserver précieusement dans sa bibliothèque ! 

Mon premier herbier des feuilles, Editions Père Castor, septembre 2012 - à partir de 7 ans -10,50 €



Du côté de la blogosphère... 
Retrouvez l'avis de Gabriel sur La Mare aux Mots Ici 
concernant L'herbier des drôles de petites bêtes


4 commentaires:

  1. Merci merci ! Quelle chouette idée de cadeau pour les copains/copines de Briac et Théo-Tim aux anniversaires !...

    RépondreSupprimer
  2. super idée de cadeau pour mes petits enfants. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air vraiment chouette !
    Moi j'aime aussi beaucoup les herbiers d'Emilie Vast !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rencontré cette maison d'édition (MeMo) ce week-end et j'ai vu sur le stand des ouvrages très chouettes. Mais pas les herbiers d'Emilie Vast ! Merci pour la piste !

    RépondreSupprimer