mercredi 16 janvier 2013

Oups... un peu bof !

Emballée par Méto la trilogie intégrale d'Yves Grevet, j'ai voulu goûter à ses romans pour les beaucoup plus jeunes. Dans les rayons d'une de mes librairies favorites, Comme les 5 doigts du pied. OK, on y va ! 5 copains qui ont l'habitude de faire des colos ensemble doivent se retrouver de nouveau. Au moment du départ, il en manque un. Cédric ne peut pas venir. Sa famille n'a pas les moyens lui offrir ces vacances... Pour lui permettre de ne pas trop déprimer loin de la bande, les autres membres des "Mousquetairos" comme elle se nomme, vont lui envoyer des lettres dans lesquelles ils racontent les pires mensonges... Pas sûr que Cédric les gobe. Par contre sa maman... si ! Et les conséquences ne tarderont pas à arriver. Toutes les cartes sont posées pour que se tisse une histoire sympa, drôle autour de l'amitié et de la solidarité. Sauf que la fin est un peu tractopelletée à la va comme j'te pousse (oui, je vous donne l'image, vous en faites ce que vous voulez). Pour traduire, moi j'aurais bien lu un chapitre 4 1/2 entre le 4e et le 5e. Il manque un petit bout d'histoire, non ? Ça me fait cette impression... Un tout petit bout. Il faut dire - ou redire - que je quitte plus de 1000 pages d'une intrigue ficelée, cousue menu, au fil d'or, du même auteur. Alors, là. Ben, j'admets, un peu bof. Je pense cependant que le jeune lecteur pourra s'y retrouver, parce que l'histoire est en mode détente, bande de garçons et vacances, mais pas le fan absolu de Méto. Enfin, je ne pense pas.

Comme les cinq doigts du pied d'Yves Grevet, illustrations de Gwen Keraval, Editions Nathan (2005 pour la première édition - 2012 pour celle-ci), à partir de 7 ans.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Hasard de la boîte aux lettres, aujourd'hui arrivent en même temps que cette chronique sur ce petit roman d'Yves Grevet paru chez Nathan, deux ouvrages de chez Syros dont Nox de Grevet sur lequel je me précipiterai dès la lecture en cours achevée (encore un gros roman jeunesse!) et une sélection de romans pour jeunes lecteurs de chez Nathan. Comme pour ne pas rester sur ce petit goût de désappointement ! Merci aux deux attachées qui se reconnaîtront sûrement pour ces beaux colis!


3 commentaires:

  1. Moi j'en avais lu un que j'avais pas du tout aimé !
    http://lamareauxmots.com/blog/ecole-du-futur-clones-et-mangeur-denfants/

    RépondreSupprimer
  2. Pas toujours facile les premières lectures! D'ailleurs j'ai reçu les même chez Nathan aujourd'hui :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh oui merci pour le lien Gabriel !
    @Hérisson qui de toi ou de moi chroniquera en premier ? ;))

    RépondreSupprimer