lundi 3 décembre 2012

Noël du côté pas doré...


Le côté pas doré, pas drôle, pas paillette, pas conte de Noël, c'est aussi dans la littérature jeunesse... C'est aussi dans de beaux livres autour de Noël qui ne relèvent pas vraiment des contes de fées.


L'étrange réveillon. Arthur a 7 ans. Arthur est orphelin. Un riche orphelin, avec fortune, château et serviteurs. Un orphelin avec chagrin, aussi. Forcément. Avec ennui aussi. C'est pas contradictoire. Enfantillages et clowneries sont bien loin de le distraire et ont plutôt tendance à le pousser vers des réfléxions métaphysiques et à la contemplation des étoiles. A quelques jours du réveillon, le tout premier sans ses parents, il décide de ne convier à sa table que des spectres, fantômes et squelettes en habits de fête ! De vivant, il n'y a d'ailleurs que les vers et puis Arthur, bien sûr, un peu triste, mais pas si mal entouré. Vous le découvrirez d'ailleurs avec les splendides illustrations de Lionel Richerand, de noir et de blanc, quelques touches de couleurs, sur un texte certes original de Bertrand Santini, qui n'en a pourtant pas oublié la poésie, ni même une fin aussi inattendue que douce, finalement. Un très bel album à partir de 5 ans.

*** Coup de coeur ***

L'étrange Réveillon de Bertrand Santini et Lionel Richerand, éditions Grasset Jeunesse, 13,50 € - octobre 2012


Le problème avec Noël… Pour Cerise non plus l'arrivée de Noël n'est pas une grande réjouissance. Elle vit seule avec son papa depuis le décès de sa maman. Fêter Noël avec sa tante qui est aussi gentille qu'elle est la jumelle de sa maman (autant dire que c'est très dur de la regarder sans avoir le coeur brisé) reste une obligation dont elle se passerait volontiers. C'est pourtant en se rendant avec son papa chez tante Nina, qu'elle passera un Noël d'exception. Sur la route, une tempête de neige bloque les voitures. Contraints de rejoindre d'autres naufragés de la route, Cerise et son père improvisent un réveillon avec ces inconnus et réussiront à adoucir leur peine en partageant une soirée très originale avec eux mais aussi avec... avec... oui peut-être bien aussi avec des membres de leur famille ! Un roman très tendre d'Agnès Lestrade ponctué par les illustrations de Clémence Pollet qui ajoute une touche d'optimisme à ce conte de Noël.

Le problème avec Noël... D’Agnès Lestrade, illustrations de Clémence Pollet, Editions du Rouergue, octobre 2012, à partir de 7 ans.


Rien finalement de très pessimiste dans ces deux livres qui prenaient pourtant source sur socle familial ratiboisé. Mais si vraiment, vraiment vous voulez pleurer, lisez ou relisez L'arbre de Noël de Michel Bataille. Moi, personnellement, pour cette année, je vais m'en passer ! :)


Du côté des Croqueurs d'A l'Ombre du Grand Arbre :
L'étrange Réveillon : chronique de Za Ici

2 commentaires:

  1. Oui tu peux t'en passer !...

    Bizzzzzzzzzzzzzz♥

    RépondreSupprimer
  2. L'étrange Noël me tente assez. J'aime beaucoup la couverture et j'aime beaucoup sortir des sentiers battus lorsqu'on parle de Noël !! A bientôt ^^

    RépondreSupprimer