lundi 17 septembre 2012

20%, comme le bon fromage blanc

En 2009, selon l'Insee, 20 % des familles sont monoparentales. En ce début d'année, comme l'année passé, il y a ces parents qui demandent pourquoi l'école ne fait pas de cadeaux de fêtes des mères et de fêtes des pères. Au milieu de l'assemblée, assis sur des bancs trop petits, collés, serrés, les genoux qui touchent le menton (ok, j'exagère), des parents en rang d'oignon. Dont moi - je me demande d'ailleurs si j'avais pas des fourmis dans les jambes. Et puis vlan. La question qui saisit. La question qui vous épingle. Elle soulève tout, elle fait serrer les dents, faut pas que ça grince, elle fait ravaler sa salive, faut pas que ça roule là sur les joues. Réponse des enseignants (merci), claire et sobre, à l'unanimité de l'équipe éducative (merci). "Dans notre école, certaines familles vivent des situations compliquées". Certaines familles, c'est nous, moi, mes enfants, pas seulement, je sais, mais on en est.
En 2009, selon l'Insee, 20 % des familles sont monoparentales. Cette situation n'est pas seulement celle de parents divorcés. Cette année, j'ai rayé. J'ai assumé ma monoparentalité et le fait que j'étais seule responsable légale de mes enfants. Cette année, je n'ai pas rayé les mentions inutiles, i n'y avait pas d'inutilité, il y avait juste le renvoi à la norme. Cette année, c'est ma deuxième rentrée, elle bien moins difficile que la précédente, j'ai pris mon crayon et j'ai rayé. Sur la fiche pré-remplie au mode "nous", j'ai composé au singulier, soloparentalité. Et peut-être que l'année prochaine, visant cette modification, on avancera comme pour la fête des parents. Peut-être que l'année prochaine ce document obligatoire ne soulèvera pas le bide, ne crèvera pas le coeur, le serrera pas la gorge du parent solo qui le remplira, je parle du parent solo qui est veuf, mais peut-être pas seulement que de lui non plus. Il y en a qui n'ont plus l'autre, d'autres qui n'ont pas d'autre. Et alors ?

1 commentaire:

  1. Dans mon école, on ne fait plus de cadeaux de fête des mères/pères. On fait un objet entre les dates des deux fêtes et l'enfant l'emporte pour l'offrir à qui il veut. Ça peut être son parent ou un grand-parent ou un beau-parent, on s'en fout, il fait ce qu'il veut. Pour les papier, nos formulaires sont plus neutres que ceux-ci.
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer